« Les Yooners sont des « geek » du droit »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Sylvie Regnault et Serge Rosenzweig, deux des associés fondateurs du cabinet Yooner Avocats, sur la création, la spécificité et les perspectives de développement de ce cabinet dédié à l'innovation et à l'entreprenariat.

Pourquoi avez-vous créé ce cabinet ? 

Serge Rosenzweig : Nous avons créé ce cabinet pour offrir aux sociétés technologiques un cabinet d’avocats composé d’experts sur les problématiques juridiques des sociétés technologiques. Plusieurs associés de Yooner sont d’anciens entrepreneurs et nous avons voulu créer le cabinet d’avocats qu’ils auraient rêvé rencontrer quand ils étaient entrepreneurs. Nous avons aussi voulu créer un cabinet qui offre à ses collaborateurs un environnement de travail exceptionnel par rapport à ce qu’offrent la plupart des cabinets d’avocats. Un environnement où la promotion interne et le partage est la règle et le respect de chacun est au cœur des relations de travail. 

Sylvie Regnault : Nous étions déjà partenaires depuis plusieurs années et avons souhaité nous rapprocher pour offrir à nos clients un accompagnement holistique en cohérence avec leurs besoins et exigences en corporate, M&A, IP/IT, data, droit commercial, social et fiscal, qui va de la création de leur entreprise, en passant par la gestion et l’exploitation de leurs actifs IP, leur conformité RGPD, leurs levées de fonds, la mise en place de plans d’intéressement pour les salariés comme les advisors, ou encore la gestion de leurs contentieux.

Quelle est sa spécificité ? 

Serge Rosenzweig : Une passion pour les projets entrepreneuriaux et en particulier ceux avec une dimension technologiques. Les avocats de Yooner, les Yooners, sont des « geek » du droit. Notre devis : smart lawyers for smart entrepreneurs.

Sylvie Regnault : Une expertise pointue sur les problématiques touchant les sociétés innovantes. Julie [Roussel] et moi-même sommes certifiés Data Protection Officer (DPO) et accompagnons les clients sur toutes leurs opérations data, des mises en conformité RGPD aux négociations de contrats avec les grand-comptes à forts enjeux en matière de data. Serge est expert en levée de fonds nécessitant, au-delà de la connaissance juridique de la matière, une parfaite maitrise des best practices pour mener à terme la levéee. La volonté de proposer à nos clients entrepreneurs une véritable direction juridique externalisée et d’être leur bras droit pour tout ce qui se rapporte au « legal » pour leur permettre de se consacrer pleinement au développement de leur business sans avoir à se préoccuper des problématiques juridiques.

Quelles sont les perspectives de développement ? 

Serge Rosenzweig : Doubler en taille sous un an tout en préservant le parti pris haut de gamme et notre culture geek.

Sylvie Regnault : Associer nos partenaires (social, fiscal etc) et accroitre notre présence auprès des acteurs innovants en régions et à l’international.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2022 : Urgence climatique et biodiversité, quelle responsabilité ?

Les Débats du Cercle ont 10 ans : interview de Nicolas Guérin

Les Débats du Cercle ont 10 ans : interview de Yannick Chalmé