Paris

22.4°C
Overcast Clouds Humidity: 85%
Wind: SSW at 2.27 M/S

Nature de la créance fiscale et insaisissabilité de la résidence principale

La créance du Trésor public réclamée au titre de l'impôt sur le revenu constitue une créance personnelle et non une créance née de l'activité professionnelle au sens de l'article L. 526-1 du code de commerce.

Un couple de commerçants, exerçant à titre indépendant, sous forme individuelle, ont chacun été mis en liquidation judiciaire.
Un établissement de crédit leur a délivré un commandement de payer valant saisie de l'immeuble où était fixée leur résidence principale. Elle a dénoncé la procédure au Trésor public, créancier inscrit, qui a déclaré sa créance.
Après l'adjudication du bien, le Trésor public a contesté le projet de distribution du prix devant le juge de l'exécution.

La cour d’Aix-en-Provence a ordonné la collocation du Trésor public.
Après avoir énoncé que l'impôt sur le revenu frappe le revenu annuel net global d'un foyer fiscal, quelle que soit la source de ce revenu, selon des modalités prenant en considération la situation propre de ce foyer fiscal, les juges du fond ont retenu que la créance du Trésor public réclamée aux commerçants au titre de l'impôt sur le revenu constituait une créance personnelle et non une créance née de leur activité professionnelle au sens de l'article L. 526-1 du code de commerce.

Par un arrêt du 15 avril 2026 (pourvoi n° 25-12.439), la Cour de cassation rejette le pourvoi du liquidateur qui soutenait que la créance d’impôt sur le revenu, ayant pour assiette des revenus commerciaux, était née de l'activité professionnelle et ne pouvait donc donner lieu à saisie du logement.

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)