Paris

22.4°C
Overcast Clouds Humidity: 85%
Wind: SSW at 2.27 M/S

Racine accompagne Weinberg Capital Partners et Cosmogen dans le cadre de l’acquisition par cette dernière d’Asquan

Racine a accompagné Weinberg Capital Partners et Cosmogen, expert du packaging primaire pour les marques cosmétiques, dans le cadre de l’acquisition par cette dernière d’Asquan, spécialiste du packaging premium multi-catégories. Cette opération marque la création de Cosmogen & Asquan Group, nouvel acteur de référence du packaging premium dans l’univers de la beauté à l’échelle mondiale.

Réalisée sous l’impulsion de Weinberg Capital Partners, cette première opération de croissance externe pour Cosmogen depuis l’entrée en décembre 2024 du fonds LBO WCP#4, aux côtés du fonds WCP Co-Invest et de BNP Paribas Développement, marque une étape structurante dans la stratégie de consolidation du groupe sur le marché du packaging premium.
 
Cosmogen s’est imposé comme un acteur incontournable du secteur grâce à la conception de produits brevetés dans les applicateurs techniques, pinceaux et accessoires pour les marques cosmétiques. La société est principalement présente en Europe auprès de grandes marques internationales. Son ADN repose également sur des engagements ESG forts : entreprise à mission depuis 2022, Cosmogen a obtenu la médaille EcoVadis Or fin 2025.
 
Asquan s’est construit une notoriété de premier plan grâce à une offre large de produits sur mesure multi-catégories. Asquan bénéficie d’une forte présence aux États-Unis à travers sa collaboration avec des marques indépendantes très dynamiques. La société est également reconnue pour la qualité de son organisation et de ses process. Elle a aussi obtenu la médaille EcoVadis Or en 2025.
 
La forte complémentarité entre Cosmogen et Asquan a conduit à la réalisation de cette opération, pleinement alignée avec la stratégie du groupe.
 
Racine est intervenu avec une équipe composée sur les aspects M&A de Marie Pouget (Associée), Sarah Dirani (collaboratrice) et Emile Nicolas (collaborateur), sur les aspects de financement de Linda Bessa (Associée) et Hind Mahsas (collaboratrice) et sur les aspects fiscaux de Quentin Cournot (Associé) et Romain Taugourdeau (collaborateur).

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)