Paris

29.4°C
Overcast Clouds Humidity: 54%
Wind: WNW at 3.54 M/S

Déclaration de revenus : le barreau de Paris mobilise ses avocats fiscalistes pour accompagner gratuitement les Parisiens

Dans le cadre de la campagne annuelle de déclaration de revenus,  la Ville de Paris et le barreau de Paris renouvellent leur engagement commun en organisant,  le jeudi 7 mai 2026, une nouvelle édition de la Journée des fiscalistes. 

À cette occasion, des avocats fiscalistes du barreau de Paris proposeront des consultations  gratuites, confidentielles et anonymes, ouvertes à tous les Parisiens, dans l’ensemble des  mairies d’arrondissement. Ce dispositif, inscrit dans une démarche d’accès au droit, permet  de répondre de façon concrète et individualisée aux nombreuses interrogations suscitées par  la déclaration des revenus. 

Chaque année, de nombreux usagers expriment un besoin d’accompagnement face à la  complexité des règles fiscales. Les consultations proposées permettront notamment d’éclairer: 

  • les familles confrontées à une séparation, à une garde alternée ou à la déclaration de  pensions alimentaires 
  • les personnes âgées ayant perçu une rente, réalisé une donation ou souhaitant  transmettre un bien immobilier 
  • les étudiants ou jeunes actifs en alternance ou en contrat précaire 
  • les travailleurs indépendants ou professions libérales, pour qui la déclaration de  revenus comporte des spécificités 
  • les salariés ayant perçu des revenus à l’étranger ou bénéficié du télétravail  transfrontalier 

« L’avocat n’est pas seulement dans son cabinet  : il est aussi au cœur de la vie citoyenne, au service de tous. En se mobilisant dans les mairies,  les avocats du barreau de Paris rendent le droit accessible, concret et utile à chacun car  derrière une déclaration de revenus, il y a souvent des situations de vie qui méritent un conseil  personnalisé et sécurisé. Ces consultations peuvent permettre d’éviter des erreurs, d’identifier  des droits et d’ouvrir des perspectives que l’on n’imaginait pas. », souligne  Louis Degos, bâtonnier de Paris et avocat. 

« Ces consultations juridiques spécialisées sont  l’une des composantes du partenariat riche et ancien noué par la Ville de Paris et l’Ordre des  avocats. Grâce à ces consultations juridiques spécialisées, les Parisiennes et les Parisiens  disposeront d’informations et d’un éclairage précieux sur leurs droits. Je tiens à exprimer ma  sincère gratitude aux avocats du Barreau de Paris pour leur engagement, leur expertise et  leur mobilisation au service de l’accès au droit pour toutes et tous.», ajoute Emmanuel Grégoire, Maire de Paris :  

Informations pratiques 

Date : Jeudi 7 mai 2026 

Horaires : de 9h à 18h

Lieu : Dans toutes les mairies d’arrondissement de Paris 

Accès : Libre, sans rendez-vous 

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)