Le Barreau de Paris se mobilise pour assister les victimes du terrorisme

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Après les attentats du 13 Novembre, le barreau de Paris se mobilise pour mieux assister les victimes du terrorisme.

En réaction aux attentats qui ont frappé notre pays et afin d’offrir une réponse durable au terrorisme, l’Ordre des Avocats de Paris a décidé, en plus des permanences de consultations gratuites "avocats au service des victimes", qui ont lieu du lundi au vendredi 9h30 à 12h30 au Palais de Justice (face à l’escalier A), de créer une formation qualifiante spécifique des avocats pour l’accompagnement des victimes du terrorisme.

Ce cursus de formations, développé et organisé par Dominique Attias, vice-bâtonnière élue, aura pour vocation d’accompagner les victimes du terrorisme en prenant en compte tous les aspects qu’ils soient juridiques, psychologiques ou sociaux… Pour Dominique Attias "la prise en charge des victimes d’actes terroristes nécessite une approche particulière, nécessairement pluridisciplinaire. Avec les attentats du 13 novembre, nous changeons d’échelle : nous aurons besoin de nombreux avocats nouvellement formés pour être prêts à assister un grand nombre de victimes".

L’Ordre des Avocats de Paris rappelle par ailleurs que les victimes d’actes de terrorisme peuvent bénéficier d’une prise en charge de plein droit de leurs frais de justice au titre de l’aide juridictionnelle, sans examen des conditions de ressources.

Pour Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris : "les avocats parisiens doivent désormais considérer le terrorisme comme une menace durable et savoir y faire face de la meilleure manière en offrant au justiciable l’accompagnement le plus complet possible."


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :