Paris

18.5°C
Overcast Clouds Humidity: 70%
Wind: W at 3.69 M/S

L'insanité d'esprit du testateur peut-être établie postérieurement à l'acte

Si le juge doit déterminer l'insanité d'esprit de l'auteur de l'acte à une époque contemporaine à celui-ci, il peut néanmoins se fonder sur des éléments postérieurs à la formation de l'acte.

Un homme est décédé le 12 mars 2013, en laissant pour lui succéder son fils, et en l'état d'un testament authentique du 30 mai 2011, instituant la ville de Narbonne, légataire de la quotité disponible de sa succession.
Le fils a agi en nullité pour insanité d'esprit de ce testament.

Pour rejeter ces demandes, la cour d'appel de Montpellier a retenu que les certificats de deux médecins en date de 2018, soit 7 ans après le legs, ne pouvaient démontrer l'insanité d'esprit au jour de l'acte.

La Cour de cassation reproche aux juges du fond de s'être déterminés ainsi, sans rechercher si, quelle que soit leur date, ces certificats n'établissaient pas l'insanité d'esprit du testateur à la date du 30 mai 2011.
Dans son arrêt du 4 février 2026 (pourvoi n° 24-18.451), elle rappelle en effet qu'il résulte des articles 414-1 et 901 du code civil que, pour faire une libéralité, il faut être sain d'esprit, et qu'il incombe à ceux qui agissent en nullité pour insanité d'esprit de l'auteur d'une libéralité de prouver son état d'insanité d'esprit au moment de l'acte. Cette preuve peut être rapportée par tout moyen.

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)