Si les copartageants peuvent choisir d'un commun accord le remplaçant du notaire initialement désigné, celui-ci ne peut poursuivre les opérations de partage sans être désigné par le tribunal ou le juge (...)
Lire la suite...
L’action en responsabilité contre un notaire, accusé d'avoir commis une faute dans la réception d'un acte de donation, se prescrit par cinq ans, à compter du jour où celui qui exerce cette action a connu ou (...)
Lire la suite...
Le certificat successoral européen n’est pas un titre exécutoire, ce qui signifie qu’il n’épuise pas les formalités à mettre en œuvre pour obtenir l’exécution de droits successoraux.
Suite au (...)
Lire la suite...
Une réponse ministérielle précise que le notaire est tenu d’une obligation de moyen en matière de présentation de la déclaration de succession.
Une question a été posée par le député Michel (...)
Lire la suite...
Un testament qui comporte des dispositions facultatives concernant le partage de la succession n’est pas un testament-partage.
Deux époux communs en biens sont décédés en laissant à la succession leurs (...)
Lire la suite...
La loi applicable pour les testaments est celle en vigueur au jour où ils ont été établis.
Une personne est décédée le 22 janvier 2016 en instituant cinq légataires universels par testament authentique (...)
Lire la suite...
L'acceptation d'une succession à concurrence de l'actif net doit être publiée au niveau national et peut faire l'objet d'une publication spontanée au niveau local.
Un prêt a été accordé par acte sous (...)
Lire la suite...