Jones Day conseille Sanofi

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats international Jones Day a conseillé Sanofi dans le cadre de la cession de son activité en dermatologie, Dermik, à la société canadienne Valeant Pharmaceuticals International, pour un montant total en numéraire de 425 millions de dollars. La réalisation de l’opération est soumise aux conditions usuelles, y compris l'autorisation par certaines autorités de la concurrence.

L’opération comprend l’activité thérapeutique aux États-Unis et au Canada, l’activité d'esthétique au niveau mondial (qui a enregistré un chiffre d'affaires de 206 millions de dollars en 2010), ainsi que le centre de fabrication de Sanofi à Laval, au Canada. Très présent sur le marché de la dermatologie aux Etats-Unis et au Canada, Dermik s’appuie sur d’importantes équipes sur le terrain et des marques connues. Le portefeuille de Dermik comprend des marques leader en produits de dermatologie thérapeutiques et esthétiques tels que BenzaClin pour le traitement de l'acné, Carac pour le traitement des kératoses et Sculptra, une solution pour la correction des rides du visage.

Sanofi a décidé de céder son activité en dermatologie pour mieux se concentrer sur ses plateformes de croissance. Dermik bénéficiera ainsi de son intégration à une activité plus importante en dermatologie Selon Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi, cette cession permettra à Sanofi de "rationaliser son portefeuille et de se concentrer sur ses métiers fondamentaux". Il a également indiqué que "les activités industrielles à Laval bénéficieront de la présence plus importante de Valeant dans la dermatologie".

Dans le cadre de ce dossier, Sanofi était conseillé par les équipes de Jones Day à Paris et New-York : Gaël Saint Olive, associé en charge du dossier, Thomas Bark, associé, Audrey Bontemps, Zoe Vantzos et Danny Guzman (fusions-acquisitions) ; Warren Nachlis et  Scott Lyne (propriété intellectuelle) ; Fiona Schaeffer et Asura Deluard (concurrence) ainsi que Colleen Hart et Nicholas DeLuca (droit social).

Sanofi avait, comme conseil financier, Deutsche Bank (David Levin).

Dermik était pour sa part représenté par Skadden (Marie Gibson et Maxim Mayer-Cesiano).


Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :

Ténors du Droit : un référentiel de compétences pour les avocats dirigeants et créateurs de cabinets