SRDB Law Firm et EarlyBird Global s'engagent aux côtés de la ville de Nizhyn en Ukraine, pour stimuler l'investissement dans les secteurs clés

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats SRDB Law Firm, la société de conseil EarlyBird Global et la Ville de Nizhyn, représentée par le maire Oleksandr Kodola, annoncent la signature d’un Mémorandum d’Investissement. Le but du mémorandum est d’explorer et d’attirer des investissements publics et privés dans des secteurs clés tels que la sécurité énergétique, les parcs industriels ou encore le traitement des eaux. 

SRDB Law Firm et EarlyBird Global unissent leurs forces pour promouvoir l'investissement en Ukraine 

Dans le cadre du mémorandum, SRDB Law Firm apportera son expertise juridique pour faciliter la mise en place des projets envisagés. Le cabinet, qui dispose d’un Desk Ukraine, a développé une véritable expertise juridique pluridisciplinaire dédiée au pays et coopère en Ukraine avec plusieurs cabinets d’avocats locaux choisis en fonction de leurs compétences et du type d’affaire. 

Earlybird Global, société internationale de conseil en stratégie créée en 2018 aux USA, travaille dans  des secteurs comme l’innovation technologique multidisciplinaire, le transfert de technologie public privé, ou le conseil financier aux entités publiques. Earlybird Global est particulièrement investie dans  les projets de modernisation de l’Ukraine, œuvrant avec une nouvelle génération de dirigeants Ukrainiens marquant une rupture totale avec le passé et résolument tournée vers les méthodes de l’Union européenne et des institutions financières internationales. 

Nabil Sioufi, Président de Earlybird Global déclare : « L’économie Ukrainienne a montré une extraordinaire résilience ces deux dernières années. Nous ne parlons pas ici de réparer et reconstruire, mais de construire une nouvelle Ukraine moderne. Pour les investisseurs, faire part de ce grand chantier, signifie préparer dès aujourd’hui les projets d’investissements, et non pas attendre le jour de la victoire pour se manifester. » 

« En unissant nos forces avec EarlyBird Global, nous combinons nos connaissances et notre expérience pour faciliter la mise en place des projets envisagés, en garantissant un cadre juridique solide et adapté  aux besoins des investisseurs. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre pierre à l'édifice dans ce processus crucial » ajoute Georges Sioufi, Associé Fondateur de SRDB Law Firm. 

Nizhyn : un potentiel agro-industriel prometteur et une stratégie d'investissement audacieuse sous l'impulsion du maire Oleksandr Kodola 

La ville de Nizhyn située à une centaine de kilomètres de la capitale Kyiv, compte une agglomération de 80,000 habitants, la prestigieuse Université Nicolas Gogol, une excellente connexion aux réseaux de transport et un emplacement au cœur d’une région agricole très riche en Tchernoziom, terre noire la plus fertile du monde. La sécurité énergétique de l’Ukraine est aujourd’hui la priorité stratégique absolue des institutions financières internationales. À cet égard, Nizhyn, possède un potentiel naturel pour devenir un centre agro-industriel très compétitif non loin de Kyiv. Par ailleurs, la modernisation du traitement des eaux est l’un des grands chantiers du plan national de reconstruction du gouvernement Ukrainien. 

Oleksandr Kodola ancien député de la Rada a été élu maire de Nizhyn en janvier 2021 et n’a eu de cesse de promouvoir sa ville à l’international. Il a tissé des liens avec la Lettonie, l’Allemagne, la Pologne et la Finlande, sa visite en France fut très remarquée en novembre 2022 où il fut reçu au Sénat. 

Cet événement est un pas majeur pour une ville Ukrainienne de taille moyenne comme Nizhyn. En effet, depuis 2022, les nouveaux projets se sont concentrés à l’ouest de l’Ukraine proche de l’Union européenne. En signant ce mémorandum, Nizhyn lance un signal fort en direction des investisseurs. 

Mobilisation des partenaires financiers de premier plan  

Une série de partenaires financiers ont été sollicités pour soutenir ces initiatives prometteuses. Ces partenaires ont été sélectionnés en raison de leur expertise, de leur engagement en Ukraine et de leur capacité à contribuer de manière significative à la réussite des projets. Parmi ceux-ci :  

  • Les institutions financières internationales actives en Ukraine comme la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), la BEI (Banque européenne d'investissement), l’agence MIGA (Agence multilatérale de garantie des investissements), et l’IFC (International Finance Corporation)  
  • Les institutions financières des pays investis en Ukraine, comme la DFC (Agence Américaine de Financement pour le Développement International) 
  • Des fonds de Private Equity dotés d'une expérience avérée dans la réalisation de projets similaires en Ukraine, 

Les financements envisagés incluront divers instruments tels que des subventions, des études préliminaires, des garanties financières contre les risques de guerre, des prêts et du capital. Cette diversité d'instruments permettra de répondre efficacement aux besoins spécifiques de chaque projet, assurant ainsi leur succès à long terme. 

Les partenaires gouvernementaux rencontrés à Kyiv comprennent le Ministère de l’Economie qui est en charge de la loi d’Ukraine sur les parcs industriels et accompagne les processus d’enregistrement des parcs industriels, ainsi que L’Agence Nationale ukrainienne des Partenariats Publics-Privés qui accompagne et soutient les projets de PPP locaux.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :