Geradin Partners ouvre son bureau parisien avec l'arrivée de Marc Barennes et son équipe

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Geradin Partners, spécialisé en droit de la concurrence et régulation numérique, annonce l'ouverture d'un nouveau bureau à Paris.

Après l’ouverture de bureaux à Bruxelles en 2015, à Londres en 2021 et à Amsterdam en 2023, Geradin Partners continue son expansion européenne avec l’ouverture, ce jour, d’un bureau à Paris avec l’arrivée de l’avocat en droit de la concurrence et ancien des institutions européennes, Marc Barennes, et de son équipe. 

« Je suis honoré et ravi de rejoindre le cabinet Geradin Partners et d’ouvrir son bureau à Paris. En quelques années seulement, Geradin Partners est devenu le cabinet européen de référence pour tous les dossiers les plus complexes en droit de la concurrence et de la régulation numérique. Il réunit désormais plus de 20 spécialistes dans ces matières, dont cinq anciens des autorités de concurrence, ayant travaillé sur des dossiers français, européens et britanniques à forts enjeux. Les nombreux dossiers déjà gagnés contre les grandes entreprises de la Tech devant les autorités de concurrence et tribunaux français, britanniques et européens, tout comme les actions de plusieurs milliards d’euros en dommages et intérêts intentées aux Pays-Bas et au Royaume-Uni témoignent de l’expertise et de l’approche innovante de Geradin Partners pour traiter des problématiques complexes de concurrence, en particulier dans le domaine du numérique. Je me réjouis d’assister et de représenter les entreprises françaises qui bénéficieront de ces actions en réparation dans leurs dossiers les plus complexes devant les autorités de concurrence et juridictions françaises et européennes. Notre ambition est de développer rapidement notre bureau parisien : nous invitons les candidats aux postes d’associée/d’associé et de collaboratrice/collaborateur senior à nous contacter » réagit Marc Barennes.

Marc Barennes est un avocat disposant d’une expérience de plus de vingt années en droit de la concurrence. Ayant exercé plus de quinze années à la Commission européenne et à la Cour de justice de l’Union européenne, il bénéficie d’une expérience unique en droit de la concurrence. Pendant les années qu’il a passées au sein des institutions européennes, il a été directement impliqué dans plus de 350 dossiers dont plus de 70 considérés comme les plus complexes en matière de cartels, d’abus de position dominante, de concentrations et d’aides d’Etat. Avant de rejoindre Geradin  Partners, Marc a également acquis, au cours de ces cinq dernières années, une expertise significative en matière d’actions en réparation, d’abord en tant que Directeur exécutif d’une société regroupant les demandes de réparation d’entreprises victimes d’infractions aux règles de concurrence, puis, en tant qu’avocat associé co-fondateur du premier cabinet français spécialisé en actions collectives menées pour le compte des entreprises. Marc est également Maître de conférences à Sciences Po Paris depuis 2014 et a été un conseiller non gouvernemental pour la Commission européenne et/ou pour les autorités de concurrence française et luxembourgeoise dans le cadre du réseau international de concurrence (ICN) depuis 2012. Il est avocat aux barreaux de Paris et New York.

Geradin Partners a été fondé par Damien Geradin qui a passé les vingt-cinq dernières années à exercer en tant qu’avocat et à enseigner en droit de la concurrence et de la régulation du numérique. Avec une équipe de sept associés et un total de 20 avocats et juristes en droit de la concurrence basés à Paris, Bruxelles, Londres et Amsterdam, Geradin Partners  intervient dans les dossiers complexes et à forts enjeux en droit de la concurrence et de la régulation numérique à travers l’Europe et le Royaume-Uni. 

« Nous sommes ravis que Marc ait accepté notre proposition d’ouvrir le bureau parisien de notre cabinet. La France est une place de droit clé en Europe, et Marc et son équipe vont nous aider à accomplir trois objectifs. Premièrement, cette ouverture va nous permettre de renforcer notre pratique en matière de droit de la concurrence et de la régulation numérique. Le bureau de Paris nous aidera à mieux assister nos clients français, en particulier ceux ayant besoin de conseils  stratégiques en matière de régulation numérique (DMA et DSA) mais également en droit de la concurrence. Cela permettra aussi à nos clients internationaux d’interagir plus facilement avec l’Autorité de la concurrence française. Deuxièmement, considérant l’expérience considérable de Marc au sein des institutions européennes, l’ouverture du bureau parisien vient consolider notre capacité à agir dans les dossiers à forts enjeux devant les autorités de concurrence et juridictions française et européenne. Troisièmement, Geradin Partners a intenté des actions en indemnisation à la suite de pratiques anticoncurrentielles, en particulier contre d’importantes entreprises de la Tech, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas tandis que Marc a été un pionnier en matière d’actions collectives en réparation intentées pour le compte d’entreprises en France. Avec Marc à nos côtés, nous offrirons à nos clients le choix d’intenter des actions en indemnisation en matière de droit de la concurrence et de la régulation numérique devant les juridictions néerlandaises, anglaises ou françaises, en fonction de la juridiction qui s’avèrera être la plus favorable pour eux » commente Damien Geradin, associé fondateur.


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique