La legal tech ethicorp lance ethimap pour sécuriser toutes les directions de l'entreprise et faire de la compliance un sujet marque employeur

Legaltech
Outils
TAILLE DU TEXTE

La legal tech ethicorp lance ethimap, une solution technologique innovante de cartographie des risques et de création de plans d'actions pour toutes les directions et tous les services de l'entreprise. 

ethimap entend transformer la compliance en levier de croissance et de pérennité, de reconnaissance et d'engagement. 

ethimap est une solution Saas qui se concentre volontairement sur la construction d'une cartographie de l'organisation de l'entreprise pour mieux en visualiser ses risques, ses blocages, ses process et engager les plans d'actions spécifiques. En effet, ethimap propose une solution permettant des analyses multifactorielles, enrichies à partir du réel de l'entreprise pour faire gagner du temps aux juristes en charge de collecter et analyser les données. 
  
37,2% des entreprises françaises ne sont pas à jour de leurs obligations de compliance. Plus de 10 000 juristes, représentant plus de 1 500 entreprises, ont été interrogés lors de la troisième édition de l'enquête nationale d'ethicorp « la compliance en pratique : où en sont les entreprises françaises ? » réalisée entre le troisième trimestre 2021 et finalisée en janvier dernier en partenariat avec l'AFJE (Association Française des Juristes d'Entreprise et le groupe d'éditions juridiques Lefebvre Dalloz. Les résultats révèlent que seulement 37,82% des entreprises sont à jour de leurs obligations de compliance. 

Le coût moyen estimé d'un litige est de 296 000 euros en 2022. Chaque litige évité, anticipé grâce à la compliance, grâce aux cartographies des risques ou aux dispositifs d'alertes notamment, représente donc une économie substantielle et un outil de promotion du bon management de l'organisation. Un chiffre qui devrait être décisif pour convaincre les dirigeants de renforcer leur engagement dans les process de mise en conformité de l'entreprise, en support de l'engagement éthique des entreprises devenu une exigence incontournable des clients, des investisseurs et des pouvoirs publics.

« Nous ne ne trouvions pas comme praticien les outils dont nous avions besoin. Ni nos clients. Ils étaient soit incomplets, soit n'étaient intuitifs ajoutant de la difficulté à la complexité. Alors nous avons décidé de créer l'outil qui pouvait répondre et embrasser le spectre le plus large des sujets pour accompagner les organisations. Ethimap a été construite à partir de mon expérience, partagée avec celle d'autres acteurs de la compliance. Elle a été testée auprès de clients, mais aussi de partenaires, avocats, consultants, qui eux-mêmes pourront s'en servir pour leurs clients » déclare William feugère, avocat, président et fondateur d'ethicorp.com, auteur du Code de la Compliance

L'annuaire du Monde du Droit