Gide renforce sa pratique EU Regulatory et Services financiers avec l’arrivée de Gilles Briatta en tant que Senior Counsel

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gilles Briatta, ancien secrétaire général du groupe Société Générale et ancien haut fonctionnaire diplomate spécialiste de l’Union Européenne, rejoint le cabinet Gide en qualité de senior counsel.

« Je suis très honoré de pouvoir mettre mes compétences européennes et internationales ainsi que ma longue expérience bancaire et financière au service des clients du cabinet Gide. Je rejoins un cabinet prestigieux, qui a une réputation méritée de compétence, de sérieux et de capacité d’anticipation. Je me réjouis d’apporter ma contribution dans les secteurs qui me sont chers : Regulatory et Advocacy au sein de l’Union Européenne, banque et finance, RSE et dossiers internationaux stratégiques » déclare Gilles Briatta à l'occasion de son arrivée au sein du cabinet Gide.

Il travaillera en étroite collaboration avec les équipes EU Regulatory et Advocacy du bureau de Bruxelles, pilotées par Benoit Le Bret.

Gilles Briatta contribuera également à développer les pratiques Finances et ESG du cabinet, en lien avec les équipes dédiées.

Il interviendra principalement sur les dossiers de droit européen du cabinet, pour lesquels son expertise et son expérience des institutions de l'UE auront une forte valeur ajoutée. Il assistera également les équipes de Gide chargées des questions de régulation bancaire et financière. Sa longue expérience de secrétaire général d’un groupe bancaire international lui a permis de développer une expertise pointue dans ces domaines, ainsi que sur les aspects RSE.

Diplômé de l’ESSEC, de Sciences Po et ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Administration, Gilles Briatta a travaillé trois ans à la délégation de la Commission Européenne à Washington, avant d’intégrer la Représentation permanente à Bruxelles comme conseiller Antici. Il retourne en 2004 au Quai d’Orsay comme directeur de la coopération européenne, puis rejoint Matignon en 2007 comme conseiller européen du Premier ministre et secrétaire général des affaires européennes (SGAE), assurant notamment le co-pilotage avec l’Elysée de la présidence française de l’UE de 2008. En 2011, il rejoint La Société Générale comme secrétaire général adjoint puis à partir de 2015 comme secrétaire général du groupe. Il est également superviseur de la RSE du groupe jusqu’en 2021 et responsable de la conformité jusqu’en 2017.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Gilles Briatta au cabinet. Sa double expérience reconnue dans les milieux bancaire et de la haute administration européenne sera précieuse pour nos équipes et nos clients, à Paris et à Bruxelles, et un atout précieux notamment pour alimenter nos réflexions sur les obligations des entreprises en matière d'ESG » commente Frédéric Nouel, Senior Partner.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :