White & Case renforce son équipe Développement et Financement de Projets

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

White & Case recrute Ximena Vásquez-Maignan en qualité de counsel.

Ximena Vásquez-Maignan est spécialisée en droit nucléaire, avec une expertise particulière en matière de responsabilité civile nucléaire. Elle conseille des gouvernements et des organisations publiques, des investisseurs, des exploitants, des fournisseurs en équipements et en services, ainsi que des assureurs, dans le cadre du développement et du suivi de projets nucléaires internationaux, ainsi que de projets d’infrastructures (BOT, concessions, affermage, contrats O&M). Ximena Vásquez-Maignan contribue également à l’amélioration de la connaissance et à la compréhension des enjeux liés au droit nucléaire dans le secteur privé et dans le milieu universitaire.

Avocate au barreau de Paris, Ximena Vásquez-Maignan est titulaire d’un DEA de droit international de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Après avoir débuté sa carrière comme juriste internationale chez Veolia Water (1997 - 2003), Ximena Vásquez-Maignan rejoint EDF à Pékin (2003 – 2008) puis Gide Loyrette Nouel (2009 – 2010), avant de revenir en France à l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) comme conseiller juridique principal (2011-2014) puis comme chef du bureau des affaires juridiques (2015-2022). Elle est membre de l'Association internationale du droit nucléaire (AIDN) depuis 2016 et coprésidente du groupe de travail de l'AIDN sur la responsabilité civile et les assurances nucléaires depuis 2012. Elle a été membre du conseil d’administration de cette association de 2015 à 2022. Elle est intervenue en tant qu’experte dans de nombreux groupes de travail, tels que ceux de l'Agence internationale de l'énergie atomique, de la Commission européenne, de la World Nuclear Association et de nucleareurope (anciennement FORATOM).

« L’arrivée de Ximena participe à la stratégie de croissance active de notre bureau. Ce nouveau recrutement représente une nouvelle étape pour le développement du cabinet à Paris et nous nous réjouissons de l’arrivée de Ximena » précise Guillaume Vallat, Executive Partner de White & Case à Paris.

« Renforcer notre équipe déjà reconnue sur le marché avec une spécialiste expérimentée en droit nucléaire comme Ximena, est une étape importante qui correspond à notre objectif de continuer à bâtir une équipe de référence sur le marché français et international », ajoute Jean-Luc Champy, associé en Développement et Financement de Projets.

« Le nucléaire est au cœur des réflexions autour de la sécurité énergétique, et les enjeux de financement et potentiels litiges associés aux projets de constructions nucléaires sont des sujets que nous suivons activement depuis plusieurs années, et ce à travers notre groupe Energie au sein du Cabinet. Ajouter l’expertise internationale de premier plan de Ximena est un véritable atout qui vient renforcer l’expérience que nous avons acquise à travers les dossiers que nous traitons et les clients que nous accompagnons » explique Andrew McDougall, associé Arbitrage à Paris et membre actif du groupe Energie de White & Case à Paris.

Le département Développement et Financement de Projets du bureau parisien de White & Case compte désormais 3 associés, 1 partner of counsel, 4 counsel et 8 collaborateurs.


Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :

Ténors du Droit : un référentiel de compétences pour les avocats dirigeants et créateurs de cabinets