Danny Rifaat rejoint Teynier Pic

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Teynier Pic renforce sa pratique dans le Golfe et au Moyen-Orient en accueillant Danny Rifaat comme cinquième associé.

Avocat inscrit aux barreaux de Beyrouth et de Paris, Danny Rifaat a effectué toute sa carrière dans les pays du Golfe et du Moyen-Orient : Liban, Qatar, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis (Abu Dhabi, Dubaï) et Oman. 

Avant de rejoindre Teynier Pic, Danny Rifaat était associé fondateur de Rifaat Associates, l’un des principaux cabinets d’affaires de Beyrouth et du cabinet Al Misnad & Rifaat à Doha. Il y a développé une importante pratique de l’arbitrage depuis sa première expérience à la CCI, en 1995.

« Je suis fier de rejoindre le cabinet Teynier Pic, un acteur majeur de la résolution des litiges dont la renommée dépasse nos frontièresJ’ai la chance d’avoir pu tisser des liens étroits avec Pierre et Éric depuis de nombreuses années, aussi mon association avec Teynier Pic est-elle la suite logique et naturelle d’une collaboration pérenne et fructueuse. Je suis déjà parfaitement intégré dans l’équipe - très internationale - de Teynier Pic, dont je partage les valeurs et engagements » déclare Danny Rifaat.

Pendant près de 30 ans, Danny Rifaat a conseillé de prestigieux clients corporate du Golfe et du Moyen-Orient, ainsi que des acteurs majeurs de l’économie mondiale dans le cadre de leurs projets dans la région. Il a, en particulier, développé une expertise substantielle dans les secteurs de l’immobilier, la construction, les télécommunications et les infrastructures.

Danny Rifaat, 50 ans, né à Beyrouth, est titulaire d’une Maîtrise de droit privé de l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il rejoint le cabinet Raphaël & Associés en tant que stagiaire en 1994, puis devient collaborateur, après avoir été admis au Barreau de Beyrouth en 1995. En 2006, il en devient associé, le cabinet prenant alors le nom de Raphaël, Ziadé, Abirached, Rifaat & Associés. En 2008, il fonde le cabinet Rifaat Associates au Liban, depuis lequel il développe une activité full service et transversale en droit des affaires. En 2011, il s’associe avec Khalifa Al Misnad et fonde un cabinet d’avocats au Qatar, Al Misnad & Rifaat. En complément de son activité de conseil, il développe une pratique de l'arbitrage, agissant à la fois comme arbitre et comme conseil dans des arbitrages commerciaux internationaux en lien avec le Golfe et le Moyen-Orient. Depuis 2016, il figure dans le panel d'arbitres des principales institutions d'arbitrage de la région. En octobre 2022, Danny rejoint le Barreau de Paris et intègre Teynier Pic en qualité d’associé. Danny manie indifféremment l’anglais, le français, et l’arabe.

Danny Rifaat intervient en qualité d’arbitre et de conseil dans des arbitrages internationaux menés sous l’égide des principales institutions d’arbitrage mondiales (CCI, LCIA) et régionales, dans le Golfe (Dubai International Arbitration Center (DIAC), Saudi Center for Commercial Arbitration (SCCA), Dubai Chamber of Commerce & IndustryQatar International Center for Conciliation and Arbitration (QICCA), Oman Commercial Arbitration Centre (OCAC) et ADGM Arbitration Centre) ainsi qu’au Moyen-Orient (Lebanese Arbitration and Mediation Centre (LAMAC)).

À côté de sa pratique en arbitrage, Danny Rifaat plaide également devant les tribunaux nationaux de la région, notamment à Dubaï, Amman, Doha et Beyrouth. Danny jouit, en outre, d’une importante expérience en matière de prévention et de gestion des litiges et des risques, y compris en matière de modes alternatifs de règlement des différends, ainsi que d'une compréhension transversale des enjeux juridiques et business propres au monde arabe.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Danny, avec lequel nous avons le plaisir de collaborer depuis 25 ans. Son arrivée s’inscrit dans la continuité du développement de notre cabinet à l’international et plus particulièrement dans le monde arabe avec lequel nous entretenons, de longue date, des relations étroites. Nous souhaitons, avec Danny, renforcer encore davantage notre ancrage dans le Golfe et au Moyen-Orient et notre présence dans les principales places d’arbitrage mondiales » commente Éric Teynier, Managing Partner et co-fondateur du cabinet Teynier Pic.


Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :

Ténors du Droit : un référentiel de compétences pour les avocats dirigeants et créateurs de cabinets