Publica-Avocats : Thomas Saint-Aubin nommé Of Counsel

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Publica-Avocats et Seraphin Legal annoncent leur partenariat ainsi que la nomination de Thomas Saint-Aubin en qualité de Of Counsel afin de développer une offre commune juridique et numérique autour de la thématique du droit de l’innovation publique.

Le cabinet Publica-Avocats est né de l’association de quatre avocats aux parcours très différents, justifiant d’expériences et de compétences complémentaires dans l’ensemble des domaines du droit public :
Pauline Clabaut-Baghdasarian est avocate au Barreau de Paris, Laurent Vidal est avocat au Barreau de Paris et enseignant-chercheur statutaire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Éric Gintrand est avocat au Barreau de Paris, Bernard de Froment est avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit public, conseiller d’Etat honoraire et ancien professeur associé à l’Université Paris 13.
Le cabinet emploie une dizaine d’avocats et de juristes, actifs tant dans le conseil (consultations, établissements d’actes ou de contrats, audit, légistique, formation) que dans le domaine du contentieux.

Thomas Saint-Aubin (en photo ci-dessus. DR : Jade Caboche) est nommé Of Counsel. Chercheur associé au Département de recherche en Droit public et privé de l’économie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (IRJS), il enseigne le droit des données et le droit de la propriété intellectuelle. Ses recherches traitent principalement de la gouvernance juridique des données et de la transformation numérique du monde juridique. Il apporte une compétence particulière au cabinet Publica-Avocats dans les domaines du droit des données, de la propriété intellectuelle et des contrats publics et, enfin, des procédures relatives à l’achat public innovant.
Il a occupé différents postes au sein du ministère de la Justice et des services du Premier Ministre (Direction de l’Information Légale et Administrative).
Il est également fondateur et directeur général de Seraphin.legal depuis 2017.

L’offre de conseil juridique créée avec Séraphin.Legal, société qui accompagne les professionnels du droit dans leur transformation numérique, s’articule autour de quatre thématiques principales : 

  • Propriété intellectuelle et contrats publics : réalisation d’audits juridiques de politique de propriété intellectuelle dans la commande publique et rédaction de l’ensemble des documents contractuels PI ; 
  • Droit des données et contrats publics : réalisation d’audits juridiques de mise en place de politiques de protection, de réutilisation et de valorisation des données numériques envisagées dans les contrats publics ;
  • Achat public innovant : accompagnement dans la définition de la stratégie juridique et dans le choix de la procédure au bénéfice des projets d’innovation ; 
  • RGPD/Data Protection Officer : accompagnement dans la mise en conformité avec le Règlement général pour la protection des données et offre de DPO externalisé pour les entités publiques. 

Le partenariat vise également au développement de solutions via, notamment la mise en place d’assistants virtuels d’aide au choix de la procédure d’achat public innovant et d’aide à la rédaction des actes.


Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :

Lex Inside du 1er mars 2024 :