Christiane Taubira : « La réforme se fera avec les avocats »

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Christiane Taubira a répondu aux interrogations des bâtonniers à l’occasion de l’Assemblée Générale statutaire de la Conférence des bâtonniers qui s’est tenue le 31 janvier 2014.

Christiane Taubira, ministre de la Justice, est intervenue à l’Assemblée Générale statutaire de la Conférence des bâtonniers, le 31 janvier 2014 dans le cadre d’une table ronde sur les juridictions du XXIème siècle, la réforme pénale et les technologies au service de la Justice.

Justice du XXIème siècle

Répondant aux interrogations des bâtonniers sur la réforme de la Justice, la garde des Sceaux a indiqué : « la réforme ne se fera pas sans vous » précisant que « le temps de la concertation est ouvert et qu’elle se fera avec les avocats ».
Par ailleurs, Christiane Taubira a affrimé qu’ « il n’y aura pas de fermeture de site judiciaire ».

300 millions d’euros à trouver pour l’aide juridictionnelle

Sur l’aide juridictionnelle, la ministre de la Justice a indiqué « si je ne trouve pas ces 300 millions, il y a des objectifs que je ne tiendrai pas ». Elle s’est fixée quatre objectifs :
- relever le seuil de l’aide au moins au niveau du seuil de pauvreté
- élargir le champ des contentieux qui peuvent prétendre à l’aide juridictionnelle,
- anticiper le coût de l’assistance obligatoire de l’avocat lors des auditions libres
- relever l’unité de valeur qui n’a pas été réévaluée depuis 2007

Elle a également précisé que la concertation avec les avocats sur l’aide juridictionnelle reprendrait en février 2014.

Gouvernance des avocats

S’agissant de la gouvernance des avocats, Christiane Taubira a déclaré que « l'organisation paraît complexe lorsqu'on y vient pour la première fois». Elle a rappelé que le représentant de la profession d’avocat est le Conseil national des barreaux mais elle a souligné qu’elle était à l’écoute de tous les avocats. Elle s’est défendue de toute ingérence car « c’est à vous, les avocats, de dire si la question de la gouvernance se pose, en quels termes, et quelle réponse vous souhaitez y apporter », a indiqué la ministre.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :