Vœux et projets du Barreau de Rennes pour 2014

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Maître Stéphane Gardette, Bâtonnier du Barreau de Rennes a présenté ses voeux et ses projets pour 2014.

Après une première année de bâtonnat tournée vers l’ouverture et la défense de la profession, le Bâtonnier Stéphane Gardette présentait jeudi soir dernier, ses vœux aux avocats du Barreau de Rennes, aux représentants du monde judiciaire, de la société civile et du monde économique. La cérémonie se tenait au Musée des Beaux-Arts de Rennes pour permettre ainsi à cette occasion d’admirer la très belle exposition temporaire proposée par le Musée. Devant un public nombreux – près de 400 personnes - le Bâtonnier a débuté par un hommage à Maître Benoit Tréguier, disparu, en ce début d’année puis dressé le bilan de l’année 2013, et exprimé ses projets pour 2014.

Une cérémonie sous le signe de l’hommage
C’est devant une assemblée éprouvée par le deuil que le Bâtonnier a ouvert la traditionnelle cérémonie des vœux. Le souvenir de Maître Benoît Tréguier, figure du Barreau de Rennes disparue quelques jours plus tôt, était en effet très présent dans l’esprit de tous.
Un hommage lui a donc été rendu par le Bâtonnier Stéphane Gardette. Rappelant son énergie remarquable et son engagement sans faille au service du droit commercial notamment, « Maître BenoîtTréguier reste, dans notre mémoire, un grand professionnel de notre Barreau» soulignait le Bâtonnier.

Une année de défense de la profession...
Le Bâtonnier a tenu à rappeler dans un premier temps, le mépris dont a été victime la profession ces derniers mois. Le législateur a manifestement stigmatisé les avocats. Suspicions quant à son éventuelle position d’élu (quelle incompatibilité entre avocat et député?) mais également remise en question de ses obligations déontologiques de confidentialité et de secret professionnel (en matière fiscale notamment). Fort de ces constats, le Bâtonnier a rappelé que « l’attaque contre les avocats est une attaque contre la démocratie ».
Il est ensuite revenu sur les débats budgétaires qui ont remué la profession. Les propositions de modification des conditions d’applications de l’aide juridictionnelle (AJIR) ont soulevé de réelles problématiques. « La suppression du taux majoré pour cette aide juridictionnelle totale, si elle est acceptée, entrainera sur une baisse de l’indemnisation et par là même, une mise en péril du justiciable » explique Maître Gardette. Les évolutions de la loi ALUR ont, elles aussi, failli bouleverser la profession, en effaçant tout un pan de l’activité de celle ci.
Ces événements ont naturellement sollicité l’engagement du Conseil de l’Ordre et la mobilisation du Barreau de Rennes. « En 2013, l’union de notre profession sur ces sujets a été remarquable. Je nous félicite  de cette solidarité que j’espère pérenne dans l’avenir », poursuit le Bâtonnier Stéphane Gardette.

... et d’illustrations fortes.
Malgré ces points préoccupants, le Bâtonnier a souhaité mettre en avant les efforts menés par l’Ordre pour développer et enrichir ses relations avec son environnement. De nombreux partenariats ont ainsi été mis en place avec la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Maison des Professions Libérale notamment. Maître Gardette a également souligné la qualité des échanges avec les magistrats et les élus, ainsi que l’ouverture du Barreau à la société civile et à la sphère publique. « A ce titre, des manifestations comme la Journée des Contribuables, les JRCE ou encore le Salon des Copropriétaires ont ancré un peu plus encore notre profession dans le quotidien du plus grand nombre » remarque Maître Gardette.
Autres faits marquants sur le plan international, 2013 aura été une année d’ouverture. Réception de Monsieur le Bâtonnier  de  Verone, Maître  Aldo Bulgarelli à Rennes, déplacement de Maître Gardette à Beyrouth et participation du Bâtonnier Maryvonne Lozachmeur à une conférence sur le droit des Femmes à Diyarbakir : les relations extérieures du Barreau ont été riches de sens et de contacts en 2013 !

2014 : un appel à l’optimisme.
En formulant ses vœux pour 2014, le Bâtonnier en appelait alors les 727 avocats du Barreau à l’optimisme. Optimisme quant aux enjeux de la profession. Optimisme aussi quant aux différents projets de loi qui l’impacteront (famille, école, fiscalité, etc.) « Je ne saurai parler de 2014 sans renouveler les espoirs que le Barreau de Rennes fonde dans une possible libération de nos confrères turcs. Emprisonnés à tort, nous leur assurons notre soutien depuis déjà plusieurs mois et continuerons ce combat cette année encore », conclut-il.

Enfin, sans manquer de souhaiter la bienvenue au nouveau Dauphin Maître Philippe Le Goff et de donner rendez-vous dans quelques mois dans une Maison de l’Avocat renovée et agrandie, le Bâtonnier a formulé à l’assemblée, ses vœux de capacité d’adaptation, de curiosité intellectuelle et culturelle tout en gardant une bonne condition physique pour mener à bien ses projets.

voeux-gardette-2014                                    Photo de www.davidferriere.com

 

 


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats