Voeux du Barreau de Paris aux corps constitués

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pour la première fois, le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Paris et son vice-Bâtonnier ont présenté leurs voeux aux corps constitués.

Pierre-Olivier Sur, Bâtonnier de l’Ordre de l’Ordre des Avocats de Paris, et Laurent Martinet, vice-bâtonnier, ont adressé, pour la première fois leurs voeux aux corps constitués, le 28 janvier 2014, devant des représentants et autorités du monde politique, judiciaire, diplomatique, économique, social, médiatique et culture. "Une première, qui pourrait se transformer en usage du palais, ou mieux en usage républicain", a affirmé le Bâtonnier de Paris.

Le Bâtonnier a adressé ses voeux à toutes les professions du droit mais aussi à "tous ceux qui réfléchissent au sens de la Justice". Il a également demandé d'avoir une pensée pour les "magistrats et avocats" qui "sont poursuivis, emprisonnés, muselés" notamment en Libye, en Syrie ou encore en Turquie.

Puis, Pierre-Olivier Sur s'est adressé à Christine Taubira, ministre de la Justice, en lui proposant des réflexions sur la Justice de demain, "la Justice du 21ème siècle et même celle du 22ème siècle".
Il voit cinq principales composantes dans la Justice de demain :

  • La Justice sera dématérialisée mais "nul n'est en mesure de prévoir toutes les conséquences de la révolution numérique. Nous sommes encore dans une phase d'approche. La preuve, beaucoup ignorent ce que RPVA ou Avoclé veut dire ! "
  • Elle sera aussi "concentrée autour des procès de masse : les avocats devant canaliser les actions de groupe via l'institution ordinale pour en baliser la déontologie".
  • Elle sera éparpillée en procédures de proximité. Ces nouveaux mécanismes suivront une logique à quatre temps se substituant à la logique à trois temps qui existe depuis le Code Napoléon (à la séquence contrat/crise/juge se substituera un enchaînement contrat/crise/médiation/et juge)"... donc un nouveau temps : celui de la "médiation.", a-t-il poursuivi.
  • "Elle sera internationale. La place de Paris sera plus que jamais privilégiée. Le Ministre de la Justice Michel Debré l'avait dit : "à Londres la finance, à Paris le droit !". Et Laurent Martinet vous l'a dit aussi. Nous assistons en effet à un retour en force du droit continental qui a l'avantage d'être plus rapide et moins cher que le droit anglo-américain. Les procédures pénales internationales en sont une preuve manifeste. Et paradoxalement, grâce à l'implantation des cabinets internationaux, les générations de nos jeunes collaborateurs parisiens seront les meilleurs juristes au monde pour pouvoir s'exporter..."
  • "le dernier grand défi est celui de l'accès au droit. C'est la question des charges qui pèsent sur les cabinets d'avocats, donc sur les justiciables. Nous suivrons et soutiendrons les annonces du Président de la République sur la suppression de certaines charges sociales. Nous travaillons à une refonte en profondeur de l'organisation des commissions d'office à Paris. Et nous accompagnerons le développement entrepreneurial des jeunes."

Pour conclure, le Bâtonnier de Paris a indiqué qu'il sera "partout présent" sur tous les grands sujets d'actualité comme le "diapason" du principal barreau de France - Car les avocats parisiens vibrent avec certaines valeurs de notre société et se doivent d'en donner "le la" c'est à dire de rappeler "le cadre" tant aux pouvoirs publics qu'aux magistrats".


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :