Coronavirus (COVID-19) : le barreau de Paris suspend le prélèvement de toute cotisation recouvrée par les services financiers de l’Ordre

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Après consultation du comité Covid-19 et face à la gravité de la situation sanitaire, le barreau de Paris a donné instruction de suspendre le prélèvement de toute cotisation recouvrée par les services financiers de l’Ordre.

Olivier Cousi, bâtonnier de Paris et Nathalie Roret, vice-bâtonnière de Paris ont annoncé dans un communiqué du 17 mars 2020 avoir donné instruction de suspendre le prélèvement de toute cotisation recouvrée par les services financiers de l’Ordre.

Cette mesure est effective immédiatement pour la cotisation prélevée pour le compte du CNB et pour les mois d’avril et mai pour les cotisations ordinales. Elle pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la situation de la crise sanitaire.

Ces mesures doivent, avec les demandes de reports de paiements de charges fiscales et sociales annoncées par le gouvernement, permettre de contribuer à un allègement immédiat des coûts de fonctionnement de nos cabinets.

Par ailleurs, la situation rencontrée nécessite la mise en place de mesures particulières pour permettre à l’équipe des maniements de fonds de la CARPA de poursuivre le traitement d'une partie des opérations. Les avocats sont invités à remplacer les chèques détenus dans les dossiers par des virements via e-carpa en joignant le RIB. L’équipe des maniements de fonds reste disponible par mail : carpamdf@avocatparis.org.

Voir aussi :

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier