Stephenson Harwood conseille le Groupe Foliateam dans sa reprise en redressement judiciaire de l’activité de Fastnet Réseaux et Télécom

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’équipe restructuring & insolvency du cabinet international Stephenson Harwood a accompagné le Groupe Foliateam dans sa reprise de l’activité de Fastnet à la barre du Tribunal de commerce de Nantes, nouvelle illustration de l’expertise de l’équipe dans le domaine des nouvelles technologies et des télécoms, un des cinq secteurs stratégiques du cabinet.

Le Groupe Foliateam est le premier opérateur cloud alternatif de télécommunications en France. Il propose en guichet unique à ses clients (entreprises, établissements de santé et organisations publiques) des plateformes « cloud » ou « on premise » et des services managés premium sur les domaines de la téléphonie, des réseaux, de l’IT et de la cybersécurité.

Fondée il y a plus de trente ans et basée dans la région nantaise, Fastnet Réseaux et Télecom est un spécialiste des infrastructures informatiques, du câblage à la mise en œuvre de solutions de téléphonie, opérant dans l'ouest de la France. Confrontée à des difficultés financières, la société avait été placée en redressement judiciaire en avril 2024.

Par jugement en date du 10 juillet 2024, le Tribunal de commerce de Nantes a arrêté un plan de cession de l’ensemble de l’activité de Fastnet et de 25 de ses collaborateurs au Groupe Foliateam.  

Avec cette acquisition, le Groupe Foliateam, qui était déjà présent à Rennes, Lorient et Bordeaux, renforce sa couverture géographique de la côte ouest française et porte ses effectifs dans la région à 80 salariés. Au niveau national, Foliateam opère désormais sur l'ensemble du territoire avec 400 collaborateurs répartis dans 15 bureaux et vise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à l'horizon 2026.

Dans le cadre de cette opération de croissance externe sur une cible distressed, le Groupe Foliateam a été conseillé par une équipe pluridisciplinaire du cabinet Stephenson Harwood pilotée par Alexandre Koenig, associé en charge de la pratique restructuring & insolvency du bureau de Paris, accompagné par Lauriane Chauvet, collaboratrice, avec le soutien notamment d’Isabelle Dauzet, associée et Victor Dehan, collaborateur, pour les aspects de droit social et d’Ali Hilass, collaborateur, pour les aspects corporate.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 3 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 juillet 2024 :