Arsene conseille le groupe MMS pour le renforcement de son capital et de sa capacité d’investissement avec IK Partners

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Notamment conseillé par le cabinet d’avocats Arsene, le groupe MMS (Metrology & Monitoring Solutions – JRI – CIET Pharma), spécialiste des solutions sans fil de traçabilité et de surveillance de la température et autres paramètres physiques pour l’industrie pharmaceutique, les opérateurs de la santé et l’agroalimentaire, réorganise son capital pour accélérer ses développements technologiques, et consolider sa position parmi les leaders internationaux de la digitalisation des process qualité. Pascal Vermeersch, Président de MMS, et l’équipe dirigeante accueillent IK Partners comme nouveau partenaire, à travers sa structure Development Capital (IK Small Cap III Fund). IK Partners prend le relais de Naxicap et Caisse d’Epargne Ile-de-France Capital Investissement.

Créée en 1845 et basée à Bezons, en France, MMS conçoit, assemble, distribue et installe des appareils de mesure et de surveillance utilisés pour la traçabilité de la température et de l’humidité, principalement dans les secteurs de la santé et de la sécurité alimentaire. Les solutions Internet of Things (« IoT ») de MMS utilisent des technologies innovantes et fiables, interfacées avec une plateforme logicielle SaaS propriétaire JRI-MySirius permettant le suivi de la conformité réglementaire, l’archivage sécurisé des données et une gestion personnalisable des alertes. JRI-MySirius offre également d’autres modules logiciels (analyse des risques et des points de contrôle critiques, maintenance, étalonnage, cartographie, géolocalisation et portail d’administration décentralisé), ainsi que des interfaces de programmation applicative pour s’intégrer aux plateformes logicielles métier clients. Cette offre est complétée par des services en amont (validation, cartographie et certification métrologique) et en aval (installation, maintenance et étalonnage métrologique).

Le groupe emploie plus de 140 personnes réparties sur quatre sites en France (dont un site dédié à l’assemblage, l’étalonnage et la logistique à Fesches-le-Châtel) ainsi que sur deux sites à l’étranger (USA et Malaisie), permettant une très forte croissance internationale. MMS sert une clientèle diversifiée d’environ 2 000 clients dans 65 pays (plus de 50% de l’activité du Groupe réalisé hors de France), à travers un réseau mondial de partenaires et de distributeurs.

Sous la direction du Dirigeant Pascal Vermeersch depuis 2025, MMS a lancé une nouvelle génération d’appareils IoT, a réalisé deux acquisitions pour compléter ses services de métrologie et ses offres logiciels, et a ouvert deux bureaux à l’étranger pour mieux servir ses clients et partenaires locaux.  

Avec le soutien d’IK Partners, le groupe vise à accélérer son développement international, renforcer son offre de produits en mettant l’accent sur l’innovation, réaliser plusieurs acquisitions complémentaires dans les domaines de l’IoT, de la métrologie, des services de validation, et des logiciels de traçabilité.

Arsene a conseillé MMS pour la VDD fiscale. L’équipe était composée de Brice Picard (Associé) et Camille Angibaud (Collaboratrice).

Autres conseils sur l’opération:

Vente :

  • Conseil financier : Oaklins France (Eric Felix-Faure, Solène Delor)
  • Conseil juridique & fiscal dirigeant et montage opération : SVZ (Pierre-Emmanuel Chevalier, Florent Descamps, Enora Floury, Brian Martin, Valentine Herry)
  • VDD financière : Cofigex (Jean-Charles Norris)
  • VDD juridique : Valther (Velin Valev, Bastien Charra)

Achat :

  • Documentation juridique : Moncey Avocats (G. Giuliani, Alexandre Bankowski)
  • Due diligence juridique, fiscal, social : Moncey Avocats (G. Giuliani, Alexandre Bankowski, Frédéric Bosc, Anastasia Fleury)
  • Due diligence stratégique : Strategia (Thomas Chèvre, Simon Grosman)
  • Due diligence financière : Alvarez and Marsal (Benoît Bestion, Guillaume Morvan)
  • Due diligence ESG : Meaneo (Didier Sensey, Sophie Virapin)

Financement :

  • Caisse d’Épargne Ile-de-France (arrangeur et argent) : Andrea Ravry, Raphaël Chabert et Cédric Alin
  • CIC : Julie Marchal
  • Société Générale : Erkan Suer
  • Crédit Agricole : Romain Desgranges
  • Avocats financements : De Gaulle (Vahan Guevorkian)

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke