Winston & Strawn conseille IK Partners dans le cadre de son entrée en tant qu’actionnaire minoritaire au capital du groupe Irbis / Linxea

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le bureau parisien de Winston & Strawn a accompagné IK Partners dans le cadre de son entrée en tant qu’actionnaire minoritaire au capital du groupe Irbis / Linxea, emmené par Antoine Delon et Yves Conan, et accompagné depuis 2015 par NextStage AM et MI3. L’opération est soumise à l’accord de l’AMF.

En 20 ans, Linxea s’est imposée comme la première plateforme en ligne indépendante de distribution de produits d’épargne en France. Dirigée depuis 2015 par les deux entrepreneurs Antoine Delon et Yves Conan, Linxea a connu une très forte croissance avec le soutien de NextStage AM et MI3. La plateforme est passée de 20 000 clients et 800 millions d’euros encours sous gestion en 2015 à 90 000 clients et 2,8 milliards d’euros d’encours sous gestion aujourd’hui. Le groupe a ainsi multiplié par 10 ses revenus en seulement 7 ans. Dans une conjoncture difficile, les résultats de l’année 2022 montrent la solidité et la pertinence de la plateforme développée par les équipes de Linxea avec une collecte record de 600 millions d’euros en 2022 et l’acquisition de plus de 20 000 nouveaux clients. Irbis Solutions s’est, par ailleurs, imposé comme l’un des leaders en France dans la conception de produits structurés distribués via un réseau de CGPs, banques privées et institutionnels. En effet, positionné sur une classe d’actifs particulièrement demandée en ces temps de forte volatilité sur les marchés, l’année 2022 a été très active pour l’équipe Irbis Solutions qui a dépassé le milliard d’euros de transaction. Le groupe profite également de ses compétences digitales pour renforcer sa gamme de services et développer notamment des nouvelles fonctionnalités de l’outil Irbis Map.

L’entrée d’IK Partners en tant qu’actionnaire minoritaire au capital du groupe permet de démarrer une nouvelle étape de son développement. Une première étape franchie depuis 2015, avec une plateforme qui a totalement dématérialisé ses services sous l'égide de Tiphaine de Labarre, Chief Product Officer. Avec l’ambition d’améliorer de façon continue la plateforme et de proposer de nouveaux services, le groupe accélère aujourd'hui le renforcement de ses équipes. A ce titre, trois nouveaux talents ont rejoint Linxea depuis le début de l’année : Vincent Riffier, en tant que Chief Technology Officer, Michaël Turjeman comme Directeur des Opérations et Sébastien Raphanaud comme Directeur du Pôle Patrimonial.

Cette opération est également l’occasion pour Antoine Delon et Yves Conan de confirmer leur Comité de Direction élargi aux trois Directeurs Généraux, Stanislas de Vasselot, en charge du développement et des finances du groupe, Clément Lemaire, en charge d’Irbis Solutions, et Diane Larramendy, en charge du digital.

L'équipe de Winston & Strawn qui conseillait IK Partners sur cette opération était menée par Grine Lahreche (associé) et rassemblait Audrey Szultz, Alban Castarède et Vincent Bourrelly (collaborateurs).


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :