Willkie conseille le SteerCo des créanciers financiers non sécurisés dans le cadre du plan de restructuration d'ORPEA

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Willkie conseille les cinq principales institutions (« le SteerCo ») coordonnant un groupe élargi de créanciers financiers non sécurisés d’ORPEA SA détenant environ 50% de la dette non-sécurisée d’un montant d’environ 3,8 milliards d’euros dans le cadre de la restructuration financière d’ORPEA SA, l’une des plus importantes d’Europe avec un endettement de plus de 9 milliards d’euros.

Le 1er février, un accord de principe sur le plan de restructuration financière a été trouvé entre la société ORPEA SA, un groupement d’investisseurs français mené par la Caisse des Dépôts et Consignations et un groupe représentatif de créanciers financiers non sécurisés. Cet accord reste soumis à différentes conditions suspensives.

Cet accord de principe a pour objectif d’atteindre une structure financière soutenable pour ORPEA SA et de financer son Plan de Refondation à travers :

  1. La conversion en capital de l’intégralité des dettes financières non sécurisées portées par ORPEA SA, correspondant à une diminution de l’endettement brut du Groupe d’environ 3,8 milliards d’euros,
  1. L’apport de fonds propres en numéraire (new money equity) à hauteur de 1,55 milliard d’euros, via des augmentations de capital qui seraient souscrites par le Groupement à hauteur globalement de 1 355 millions d’euros, et garanties pour le solde à hauteur de 195 millions d’euros par le

L'équipe Willkie représentant le SteerCo est dirigée par Lionel Spizzichino, associé, accompagné de Batiste Saint-Guily, Joséphine Maire et Gérald Giaoui, collaborateurs en Restructuring, Gabriel Flandin, associé, et Sylvain Bureau, collaborateur, en Corporate ; ainsi qu’Igor Kukhta, associé, et Laurence Raud, collaboratrice, en Financement, et Faustine Viala, associée, et Charles Bodreau, collaborateur, en droit de la concurrence.

Eversheds Sutherland intervient en qualité de co-conseil.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :