Ashurst conseille les parties financières dans le cadre du financement d'un parc éolien offshore flottant de 30 MW dans le golfe du Lion

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

OW Ocean Winds, société co-détenue par ENGIE et EDP Renewables, et la Banque des Territoires ont annoncé avoir conclu le financement du projet pilote EFGL de parc éolien offshore flottant de 30 MW dans le golfe du Lion. 

Lauréat de l'appel à projets éolien flottant de l'ADEME dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir – désormais France 2030, le projet pilote EFGL prévoit la construction et l'exploitation de 3 éoliennes flottantes de 10 MW chacune, à plus de 16 km au large de Leucate et Le Barcarès. La mise à l'eau de la ferme éolienne est prévue fin 2023, pour une durée d'exploitation de 20 ans.

Le financement sans recours des travaux, particulièrement complexe et optimisé, est consenti à la société de projet, Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion, par la Banque Européenne d'Investissement (BEI), Mizuho Bank, Ltd., Banco Santander, S.A., KfW-ipex-Bank, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank avec le support de EKF Denmark's Export Credit Agency (EKF) au travers d'une tranche BEI, une tranche commerciale couverte par EKF et une tranche commerciale non-couverte, en complément du soutien du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) opéré par l'ADEME – désormais dans le cadre du plan "France 2030".

Ashurst a conseillé les parties financières dans le cadre du projet ainsi que Banco Santander, S.A. dans le cadre de la mise en place d'un crédit-relais fonds propres, avec une équipe menée par Mark Barges, associé en financement de projets, assisté par Cédric Gamambaye Dionmou, collaborateur senior, Alix Damecour et William Toutain, collaborateurs.

L'équipe a également été accompagnée en droit public par Jacques Dabreteau, associé et Tristan Choppin de Janvry, collaborateur ; en corporate par Anne Reffay, associée, Charles-Douglas Fuz, counsel et Mariana Simon, collaboratrice senior ; en produits dérivés et structurés par Kerion Ball, associé, Annabel Massey, collaboratrice senior et Trisha Bhattacharya, collaboratrice ; et sur les aspects concurrence par Christophe Lemaire, associé en concurrence et Marie Florent, collaboratrice senior.

La Banque Européenne d'Investissement a été conseillée par Pierre Roux, associé en financement et Kévin Boyero, collaborateur senior.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :