Dentons conseille Septodont dans le cadre de l’acquisition du portefeuille de produits dentaires de Sanofi

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dentons conseille Septodont, leader mondial des anesthésiques dentaires, dans le cadre de la signature de l’acquisition du portefeuille de produits dentaires du géant pharmaceutique français Sanofi. La cession est soumise à l’obtention préalable d’autorisations réglementaires et antitrust.

Le portefeuille inclut les quatre marques Ultracain® (solution injectable pour des anesthésies locales), Rodogyl® et Birodogyl® (traitements pour les infections buccales et dentaires aiguës, chroniques ou récurrentes), et Dontisolon® (pâte dentaire anti-inflammatoire, décongestionnante et analgésique) ainsi que les dispositifs médicaux qui leurs sont liés.

Septodont, entreprise familiale française, poursuit ainsi sa stratégie de développement notamment en Europe, en Asie et en Afrique du Nord tout en confirmant son leadership mondial en matière de prise en charge de la douleur dentaire. Cela passe également par le développement, la fabrication et la distribution d’un vaste éventail de produits destinés aux professionnels du secteur dentaire.

Pour Sanofi, cette cession d’actifs (autorisations de mise sur le marché et dossiers y afférents, marques et noms de domaines, certains contrats commerciaux et la clientèle afférente) s’inscrit dans son programme stratégique de rationalisation de son activité annoncé fin 2019.

L’équipe Dentons aux côtés de Septodont était dirigée depuis Paris par Jean-Marc Grosperrin (associé) avec Emmanuelle De Schepper (of counsel), Hugo Casasnovas et Caroline Pucel (collaborateurs) en M&A ; Loïc Lemercier (associé), Tom Blanchet et Chen Gu (collaborateurs) en IP&T ; Emmanuelle van den Broucke (associée) en concurrence ; Jérôme Le Berre (of counsel) en fiscalité et Claire Picard (of counsel) pour certains aspects contractuels.

Dentons a également coordonné le travail des 14 autres juridictions impliquées grâce à ses bureaux ou ses « best friends » implantés localement, à savoir l’Autriche, la Bulgarie, l’Allemagne, le Maroc, la Hongrie, les Pays Bas, la Russie et la Biélorussie, l’Espagne, la Corée du Sud, la Suisse, la Turquie, l’Ukraine, et le Vietnam.

Autres conseils :

Sanofi était conseillé par Jones Day avec une équipe composée de Gaël Saint Olive (associé) et Adrien Starck (collaborateur) en fusions-acquisitions, et d’Eileen Lagathu (counsel) en concurrence.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :