Herbert Smith Freehills conseille OIRPC

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Herbert Smith Freehills conseille OIRPC sur la mise en place d'un partenariat stratégique avec La Française et son actionnaire le CMNE pour développer une foncière « Grand Paris ».

herbertsmithfreehillsLe cabinet d'avocats d'affaires international Herbert Smith Freehills a conseillé l’Office d’Investissement du Régime de Pensions du Canada (OIRPC), dans le cadre de la signature d'un partenariat stratégique avec la Française et son actionnaire le CMNE pour développer une foncière "Grand Paris". Cette joint-venture entre OIRPC (80%) et la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (20%), actionnaire du groupe La Française, ambitionne d’investir dans des projets majeurs situés dans le « Grand Paris ».

Avec plus de 368 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion dans le monde, OIRPC continue l’expansion de son programme d’investissement et a créé une joint-venture, avec CMNE, actionnaire majoritaire de La Française, pour développer un partenariat dans les projets immobiliers les plus emblématiques du Grand Paris. Dans un premier temps, 387,5 millions d’euros seront investis dans la joint-venture.

Deux projets ont déjà été identifiés à Saint-Denis-Pleyel et Villejuif-Gustave Roussy.

David Lacaze, associé d'Herbert Smith Freehills, précise que cette opération démontre "l'attractivité du marché français et le développement toujours plus significatif des opérations de partenariat et de private equity real estate".

Herbert Smith Freehills a conseillé l'OIRPC avec une équipe menée par David Lacaze, associé avec Anne Petitjean, associée, William Turnbull, associé, Isabelle Augais, of counsel, Marianne Sajus, collaboratrice et Maël Le Cardinal, collaborateur.

L'OIRPC était également conseillé par le cabinet Arsène Taxand sur les aspects fiscaux ainsi que le cabinet Torys sur les aspects de droit canadien.

Clifford Chance a conseillé La Française et CMNE.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :