Assemblée générale dématérialisée : PwC pour les Entrepreneurs développe une solution digitale

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Pour répondre à un phénomène en croissance, PwC pour les Entrepreneurs accompagne ses clients dans le déploiement de leur assemblée générale dématérialisée, mettant à disposition une solution digitale. 

Une solution digitale clé en main et un accompagnement juridique personnalisé

Les équipes de PwC pour les Entrepreneurs proposent aux entreprises (TPE, PME, ETI, associations) un outil digitalincluant un accompagnement juridique pour répondre à un besoin grandissant de digitalisation des assemblées générales dû au contexte sanitaire. De la convocation jusqu’à la mise en place des procès verbaux, le processus est entièrement sécurisé grâce à la technologie blockchain et certifié par un huissier de justice. « L’interdiction des grands rassemblements et les mesures de distanciation sociale ont incité un certain nombre d’entreprises à digitaliser leur assemblée générale. Dans ce cadre, le respect des normes en vigueur et la sécurisation des votes et des prises de décisions constituent un enjeu majeur », explique Sébastien Sauvageot, Associé chez PwC pour les Entrepreneurs. Cet outil digital ergonomique permet à l’ensemble de l’actionnariat de se connecter à l’événement quelle que soit sa localisation, au moyen d’un simple accès à internet et d’un ordinateur ou d’un smartphone.

L’extension de mesures exceptionnelles

Le recours à la conférence téléphonique ou audiovisuelle, à la consultation écrite, au vote par corespondance et au vote électronique, fait partie de ces règles prolongées récemment par le ministère de l’Economie, des finances et de la relance, jusqu’au 31 juillet 2021. « La dématérialisation des assemblées générales est un phénomène qui se développe à mesure que dure la crise sanitaire », poursuit Sébastien Sauvageot. « De plus, il n’est pas exclu que les dérogations exceptionnelles mises en place par le gouvernement soient à nouveau prolongées », ajoute-t-il.

L’accélération de la transformation digitale

L’épidémie de Covid-19 est synonyme d’une digitalisation qui est en train de se pérenniser. Pour près d’un dirigeant sur deux en France en 2020, cette tendance compte parmi les aspects du business model qui devront le plus évoluer en sortie de crise. Si les événements virtuels ne remplacent pas les interactions humaines réelles, le modèle devrait toutefois susbsiter grâce aux nombreux avantages qu’il offre aux organisateurs, visiteurs ou actionnaires. Au-delà du respect des normes sanitaires, des économies de temps et de budget et une audience élargie permettent de conforter ces accélérations du digital3. « Aujourd’hui, de nombreuses dématérialisations d’AG sont directement dues à la crise sanitaire. Toutefois ce phénomène qui s’inscrit dans la transformation digitale des entreprises est voué à perdurer, grâce à l’existence de solutions fiables, sécurisées et opposables à l’administration fiscale », conclut Sébastien Sauvageot.


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