3532
  • TWELVE Avocats
https://www.lemondedudroit.fr/media/com_jbusinessdirectory/pictures/companies/1078/logo_gris_fonce___sur_blanc___copie-1643194495.jpg

TWELVE Avocats

9 Rue Saint-Fiacre
75002 Paris
France
    01 84 16 11 13
   
Catégorie : Avocats / Conseils

    Présentation

Fondé en 2012 par Philippe ALLAEYS, Claire de CHASSEY, Stéphane CHERQUI et Emmanuel EMILE-ZOLA-PLACE, rejoints par Benjamin DOMANGE en 2021, TWELVE est un cabinet d’avocats dédié au droit des propriétés intellectuelles (propriété littéraire et artistique, marques, dessins et modèles, noms de domaine), des nouvelles technologies de l’information de la communication et du marché de l’art.

 

TWELVE intervient dans tous les secteurs de l’industrie, des services et de la création et cultive une prédilection et une réputation dans celui des médias et de l’Entertainment, de la culture et de l’Internet, en privilégiant une approche globale.

 

Ayant suivi une formation universitaire généraliste de premier plan en droit civil et des affaires, prolongée par des travaux de recherche, d’enseignement et de publications en droit de la propriété intellectuelle, ses avocats ont forgé leur expertise auprès de cabinets français renommés ainsi qu’en entreprise.

 

De l’activité de conseil à la gestion de tout contentieux judiciaire, TWELVE conjugue et emploie ses compétences au service des clients selon le type de chaque dossier et du secteur concerné : industrie, musique, audiovisuel et cinéma, édition littéraire, nouvelles technologies et Internet, marché de l’art, mode, publicité.

 

Le cabinet bénéficie d’un réseau d’avocats étrangers partenaires de référence et intervient sur des problématiques tant nationales qu’internationales.

 

Le souci de la déontologie et les expertises conjuguées de son équipe, soucieuse d’actualiser en permanence sa perception des enjeux et défis changeants de chaque secteur d’intervention, servent la philosophie et la vocation de TWELVE : être auprès de ses clients, au quotidien, un partenaire privilégié, réactif, inventif et protecteur de leurs intérêts.

 

TWELVE a été distingué lors de l’édition 2014 des Trophées du Droit en tant qu’équipe montante dans la catégorie « Médias et Droit d’auteur », et s'est vu décerner un Trophée d'argent dans cette même catégorie lors de l'édition 2021 du Sommet du Droit.

En 2021, TWELVE est cité parmi les meilleurs cabinets d'avocat de France en "Droit de la propriété littéraire et artistique" dans le classement Le Point-Statista, et reste classé parmi les meilleurs cabinets d’avocats par le magazine Décideurs, avec une « pratique réputée » en droit des marques, dessins & modèles, droit de la publicité, droit de l’internet, droit du cinéma, droit de la presse, marché de l’art, et luxe & mode, une « forte notoriété » dans les secteurs du droit de l’édition, droit de l’audiovisuel et droit de la radio, spectacles vivants, et enfin TWELVE est décrit comme « incontournable » en droit de la musique.

   Compétences

MEDIA, ENTERTAINMENT,
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET MARCHE DE L’ART
 

Le département Média, entertainment, nouvelles technologies et marché de l’art de TWELVE accompagne une clientèle constituée principalement d’entreprises du secteur de la création et des industries culturelles. 

 

Le cabinet s’appuie sur l’expertise d’avocats titulaires du Certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle et du Certificat de spécialisation en droit des nouvelles technologies, délivrés par le Barreau de Paris aux avocats dont la pratique professionnelle est reconnue dans le secteur.

 

Secteurs couverts :

 

Edition littéraire, industrie musicale (édition phonographique et édition musicale), production audiovisuelle et cinématographique, spectacle vivant, internet, radio, presse et vie privée, publicité, mode, arts graphique, marché de l’art, musées et nouvelles technologies sont les principaux secteurs des industries culturelles et du divertissement couverts par les compétences des avocats de ce département piloté par Philippe ALLAEYS, benjamin DOMANGE, Stéphane CHERQUI et Emmanuel EMILE-ZOLA-PLACE.

 

PROPRIETE INDUSTRIELLE
 

Les droits de propriété industrielle, notamment les marques, les dessins et modèles, au même titre que les noms de domaine, dénominations sociales, noms commerciaux ou enseignes, sont des éléments d’actif essentiels du capital de tout opérateur économique, que ce soit dans le domaine industriel, des services et de la culture.

 

Ce capital doit être valorisé et protégé car les titres sont des outils de développement, de compétitivité et source de profit.

 

L’activité « Propriété industrielle » s’inscrit naturellement au sein de TWELVE, cabinet dédié à la propriété intellectuelle. Le cabinet privilégie le travail en équipe, les échanges de points de vue sur les dossiers, le partage du savoir et des savoirs faire, une approche à la fois technique et pratique des dossiers.

 

Chaque dossier est, dès son origine, suivi par deux avocats, l’un à titre principal, l’autre en support qui est en mesure d’assurer son suivi ponctuel, mais également d’apporter la contradiction nécessaire à une prise de décision rapide.

 

Cette activité est pilotée par Claire de CHASSEY, associée, qui bénéfice d’une forte expérience en la matière, tant en conseil qu’en contentieux.

 

 

    Distinctions

 

TWELVE a été distingué lors de l’édition 2014 des Trophées du Droit en tant qu’équipe montante dans la catégorie « Médias et Droit d’auteur », et s'est vu décerner un Trophée d'argent dans cette même catégorie lors de l'édition 2021 du Sommet du Droit.

En 2021, TWELVE est cité parmi les meilleurs cabinets d'avocat de France en Droit de la propriété littéraire et artistique dans le classement Le Point-Statista, et reste classé parmi les meilleurs cabinets d’avocats par le magazine Décideurs, avec une « pratique réputée » en droit des marques, dessins & modèles, droit de la publicité, droit de l’internet, droit du cinéma, droit de la presse, marché de l’art, et luxe & mode, une « forte notoriété » dans les secteurs du droit de l’édition, droit de l’audiovisuel et droit de la radio, spectacles vivants, et enfin TWELVE est décrit comme « incontournable » en droit de la musique.

    Documents

    Bureaux

9 rue Saint Fiacre - 75002 Paris

Surface : 280 m2 - 9 bureaux – 2 salles de réunion – 1 bibliothèque


Métro : Ligne n°3 - station « Bourse » / Ligne n° 8 et 9 - station « Grands Boulevards »

Bus : Lignes n°20 et 39 - station « Bourse » ou « Grands Boulevards » / Lignes n°48 et 74 - station « Grands Boulevards »

 

Équipement informatique :

Matériel : Équipement informatique Apple (Macbook Pro, Macbook Air, iPhone) sous système d’exploitation MacOS et iOS, serveur local (Synology) et serveur Cloud, avec sauvegarde et accès distant, solution antivirus Intego.

Logiciels : Pack Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Teams, Skype), DropBox, Slack, Zoom.

Logiciels métier : Accès greffes et juridictions par RPVA/eBarreau, Saisie des temps et facturation sur logiciel dédié (Jarvis Legal), solution de gestion comptable (Loop).

Bases de données : Lexis 360, Dalloz.fr, Lexbase, Actoba, Légipresse, Communication commerce électronique, Doctrine.fr.

    International

Le cabinet bénéficie d’un réseau d’avocats étrangers partenaires de référence et intervient sur des problématiques tant nationales qu’internationales.

    Localisation

9 Rue Saint-Fiacre
75002 Paris
France

Itinéraire

    Réseaux sociaux