Le HCJP publie un rapport sur « l’obligation de discrétion des administrateurs »

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le HCJP vient de publier un rapport sur « l’obligation de discrétion des administrateurs ». Ce rapport fait suite aux travaux d’un groupe constitué de spécialistes et présidé par Michel Prada.

Le rapport porte à la fois sur l’étendue de l’obligation de discrétion du représentant permanent de l’administrateur personne morale et sur la situation des administrateurs personnes physiques en liens étroits avec un actionnaire personne morale.

Trois grands thèmes sont analysés : l’objet de l’obligation légale (I), la délimitation des informations visées par l’obligation de discrétion (II) et la délimitation des personnes à l’égard desquelles cette obligation s’applique (III).

Il en ressort principalement que (i) le législateur devrait substituer le terme « confidentialité » au terme « discrétion », (ii) que la délimitation des informations soumises à la confidentialité devrait être modifiée, (iii) qu’en l’état du droit positif l’obligation légale de discrétion ne s’applique pas entre le représentant permanent de l’administrateur personne morale et ce dernier, mais qu’une précision  en ce sens devrait être apportée dans le Code de commerce et, enfin, (iv) que le législateur devrait prévoir que les administrateurs personnes physiques ne sont pas, sous conditions, tenus à la confidentialité envers les actionnaires auxquels ils sont étroitement liés.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :