La médiation dans tous ses états : une grande première à l’échelon international

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le premier Congrès International Médiations 2020 se déroulera à Angers, du 5 au 7 février 2020, au Centre de Congrès Jean Monnier. Il réunira plus de 500 experts, venus des 5 continents.

La médiation : une méthode qui fait ses preuves

De plus en plus plébiscitée, la médiation s’établit à la fois comme un repère et un projet de société. Méthode de prévention et de résolution amiable des conflits, elle a pour enjeu de replacer l’humain et les droits humains au cœur du débat. Il apparaît d’ailleurs plus juste de parler de médiations au pluriel, puisque le phénomène recouvre une multiplicité de pratiques qui reposent en grande partie sur la responsabilisation et l’autonomie des participants.

L’événement : une plateforme d'échanges et de dialogue 

Du 5 au 7 février prochains, Angers, ville pionnière en la matière, réunira pour la première fois 500 experts mondiaux de la médiation : médiateurs de tous bords, juristes, sociologues, anthropologues, dirigeants d’entreprises, ou encore enseignants-chercheurs et journalistes. Au-delà du très riche programme de conférences proposé, le Congrès Médiations 2020 s’apparentera avant tout à une plateforme d’échanges et entendra privilégier le débat contradictoire et le dialogue avec le public. 
Au-delà des conférences, le congrès mediations2020 a pour but de renforcer les projets, de croiser les expériences et les bonnes pratiques entre les réseaux.

Une approche multisectorielle à 360°

Médiations 2020 explorera ainsi les différents champs d’application de la Médiation : le social, l’administratif, le judiciaire, la consommation, le sociétal, la famille ou encore l’entreprise ; une approche à 360° qui permettra aux experts, aux décideurs, aux influenceurs et aux simples citoyens de confronter leurs visions respectives.

Porté par l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales (AMCT) et Destination Angers, le Congrès International Médiations 2020 est organisé conjointement avec le collectif MEDIATION 21 qui réunit une trentaine d’associations françaises liées à la médiation, le Réseau National d’Accès au Droit et à la Médiation (RENADEM), la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest (FCMGO), le Réseau catalan des médiateurs territoriaux (Forum SD) et le Club des Médiateurs de Services au Public (CMSP).


Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :

Lex Inside du 1er mars 2024 :