CBR & Associés crée un pôle arbitrage international avec Marie-Aude Ziadé et son équipe

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Marie-Aude Ziadé rejoint CBR & Associés, accompagnée de Sophia Allouache et Hadrien Torron. Cette arrivée permet au cabinet CBR & Associés d’étendre sa pratique dispute resolution. 

« Cette arrivée s’inscrit dans notre stratégie d’étendre notre pôle Dispute Resolution. En outre, l’expertise de Marie-Aude en arbitrage international et sur les différends liés au devoir de vigilance permet d’adjoindre de nouvelles compétences à l’offre de services proposée aux clients, notamment à l’international. », précise Pierre-Olivier Chartier, associé contentieux et co-gérant.

Marie-Aude Ziadé a débuté sa carrière en Arbitrage International au sein du cabinet White & Case LLP, avant de rejoindre l’équipe Contentieux des Affaires de Wilhelm & Associés. Marie-Aude a ensuite intégré la direction juridique de grands groupes d’entreprises (ARKEMA, AMAZON, puis AREVA – aujourd’hui ORANO) où elle a évolué pendant sept ans. Marie-Aude Ziadé dirigeait le département Résolution des Différends du groupe ORANO, jusqu’en août 2018.  En septembre 2018, elle a fondé, avec Jérémie Fierville, le cabinet « boutique » Fierville Ziadé, dédié à la résolution des litiges.
Elle est diplômée du Master II de Droit International Privé et Droit du Commerce International de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).

« Rejoindre CBR & Associés est une nouvelle étape qui nous permet de poursuivre le développement de notre activité dans un contexte élargi, en termes d’offres et de ressources. Les synergies existantes avec CBR & Associés sont fortes, qu’il s’agisse de l’esprit entrepreneurial et indépendant, de la recherche constante de solutions répondant aux véritables besoins des clients, ou de l’exigence et l’engagement des avocats dans le traitement de leurs dossiers. Elles constituent un gage de qualité et de cohérence pour nos clients à tous. » précise Marie-Aude Ziadé, associée.

Marie-Aude Ziadé défend des entreprises, des organisations internationales et des dirigeants devant les juridictions étatiques (civiles, commerciales et pénales) et les tribunaux arbitraux, en France et à l’international. Elle assiste aussi ses clients dans le cadre des contentieux liés aux procédures d’arbitrage : constitution du tribunal arbitral, mesures provisoires, exécution ou annulation de sentences arbitrales. Marie-Aude possède une expertise spécifique en matière de contentieux multinationaux. 
Elle siège également en tant qu’arbitre.

Marie-Aude Ziadé et son équipe apportent aussi leur expertise sur les responsabilités associées au devoir de vigilance pesant sur les grandes entreprises, s’agissant de l’environnement et des droits humains dans le cadre de leurs activités.

Elle est accompagnée de Sophia Allouache et Hadrien Torron.

Sophia Allouache
Diplômée d’un Master I en Droit International des affaires de Sciences-Po et d’un Master II en Contentieux, Arbitrage et Modes alternatifs de règlement des conflits de l’Université Paris II (Panthéon Assas), Sophia a passé 1 an à étudier en Chine avant de débuter sa carrière chez Franklin, où elle a développé une solide expérience en contentieux des affaires et arbitrage international. Elle a rejoint Fierville Ziadé en 2020.

Hadrien Torron
Docteur en droit de l’Université Paris I (Panthéon Sorbonne), Hadrien a soutenu sa thèse en juin 2022 sur la "Prévention des risques, contrôle des programmes de conformité et nouveaux mécanismes de responsabilité : Etude de la loi Sapin 2 (titre I) et de la loi relative au devoir de vigilance". Il a débuté sa carrière chez ORANO au sein de la direction juridique Résolution des Différends de Marie-Aude, avant de rejoindre Fierville Ziadé en 2022. L’analyse approfondie qu’il mené dans le cadre de cette première thèse publiée en France sur le devoir de vigilance, et sa participation à la mise en œuvre pratique de ce devoir en grande entreprise, lui permettent de conseiller les entreprises aux côtés de Marie-Aude, s’agissant de la mise en place de leurs plans de vigilance, ou en cas de précontentieux ou contentieux initiés sur le fondement du devoir de vigilance avec pertinence.

« La connaissance approfondie de Marie-Aude du monde de l’entreprise, et en particulier du secteur industriel, complète les domaines d’intervention du cabinet, comme ceux de l’énergie, des télécoms, du retail et des médias. » indique Judith Vuillez, associée contentieux et co-gérante.

L’équipe contentieux / arbitrage de CBR & Associés compte désormais 3 associés et 8 collaborateurs.

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Paris Place de Droit fête sa nuit du droit

Lex Inside du 13 septembre 2022 : Réseaux sociaux