Succès pour la quatrième édition du « Prix Vogel de droit économique »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Louis Vogel, associé fondateur de Vogel & Vogel, revient sur la quatrième édition du « Prix Vogel de droit économique ».

Pourquoi avoir créé le Prix Vogel ?

Avec mon frère Joseph Vogel, j’ai créé ce Prix en 2012 pour récompenser des auteurs en droit économique (concurrence, distribution, consommation, régulation, marché intérieur, analyse économique du droit) qui, par leurs travaux de recherche et leur analyse critique, contribuent à replacer le droit au cœur de la société.

L’idée est de favoriser des travaux académiques novateurs, en implication directe avec le monde professionnel, car le droit français, et spécialement son enseignement, souffre d’une carence de liens entre théorie et réalité.

Par le biais de ce Prix, nous souhaitons redonner à ce domaine du droit sa place méritée en rappelant le rôle d’ingénieur social que jouent les juristes et en valorisant davantage les ouvrages et les thèses professionnelles.

Cette initiative apparaît d’autant plus essentielle que, de manière plus générale, le nombre de thèses en France est peu important par rapport à des pays comparables, alors que le statut de docteur est aujourd’hui une condition pour atteindre nombre de responsabilités dans les instances internationales.

Cela est un vrai problème, non seulement pour la recherche en elle-même, mais aussi pour les praticiens, car les thèses, surtout en droit économique, peuvent être formidablement utiles.

Pourquoi ce prix est-il original ?

Ce Prix est unique en son genre.

C’est le prix des professionnels du droit qui vise à encourager des réflexions novatrices avec des implications pratiques dans le domaine du droit économique.

Son originalité réside dans :

  • la qualité de son jury, praticiens prestigieux du droit (avocats, directeurs juridiques de grands groupes), qui utilisent le meilleur de la recherche. Ce Jury n’est pas un jury habituel constitué d’institutionnels et de professeurs ; un ouvrage trop théorique risquerait donc de ne pas correspondre à l’esprit de notre Prix ;
  • cette année, pour la première fois, un jury composé d’étudiants : nous avons conclu un partenariat avec l’association Collège et Ecole de droit de l’Université Panthéon-Assas Paris qui a permis d’intégrer dans le jury des étudiants qui ont désigné leur premier coup de cœur cette année ;
  • ses partenaires (l’AFJE, le Cercle Montesquieu, le Monde du Droit, Lextenso, le Groupe Larcier et Livv) ;
  • son domaine et son esprit, sur lesquels je ne reviens pas ;
  • le montant de sa dotation globale (15.000 €), plutôt importante au regard des prix généralement attribués.

L’idée est de favoriser des travaux académiques novateurs en implication directe avec le monde professionnel car le droit français souffre d’une carence de liens entre théorie et réalité.
- Louis Vogel
4M6A8254

Pouvez-vous nous dire un mot sur les candidatures reçues pour cette quatrième édition ?

Cette année encore, les objectifs du Prix Vogel sont remplis, à en juger par le nombre de candidatures et la diversité des travaux reçus. Au total, nous avons reçu 27 candidatures. Ces candidatures provenaient de France, Suisse, Monaco, Luxembourg, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Autriche, Maroc, Brésil et Corée du sud. Grâce à notre réseau mondial Vogel Global, nos candidats viennent de tous les continents ! Sur ces 27 candidatures, il y a eu 11 candidatures féminines et 16 masculines. La moyenne d’âge de nos candidats était de 33 ans. Sur les 27 travaux reçus, il y a eu 1 ouvrage, 13 thèses publiées et 13 thèses non publiées, 22 en français et 5 en anglais. Nos candidats avaient des profils très divers : magistrats, maîtres de conférences, professeurs, avocats, juristes, une directrice générale des services, un conseiller parlementaire, une experte réglementaire européenne, un ex-directeur adjoint de l’Autorité de la concurrence coréenne…

4M6A8195 1

Quelles sont les qualités principales attendues des lauréats ?

Au-delà des critères classiques (qualités rédactionnelles et de raisonnement…), l’apport de l’ouvrage à la pratique, son caractère innovant et son ouverture sur l’international sont essentiels.

4M6A8271

Composition du jury pour la quatrième édition :

  • Laure Lavorel, Directrice juridique internationale de Broadcom et Présidente du Cercle Montesquieu
  • Nathalie Dubois, Directrice juridique du Groupe Fnac-Darty
  • Laurence Fauque, Déléguée générale de la Ficime
  • Liza Bellulo, Secrétaire générale de Bouygues Telecom
  • Bénédicte Souplet, Directrice juridique et compliance Heppner
  • Hervé Delannoy, Directeur juridique de Rallye
  • Jean-Philippe Gille, Directeur Juridique Affaires Corporate Groupe Lactalis, Président de l’AFJE
  • Jean-François Guillemin, Ancien Secrétaire général du Groupe Bouygues
  • Joseph Vogel, fondateur du cabinet Vogel & Vogel
  • Louis Vogel, fondateur du cabinet Vogel & Vogel

Palmarès de la quatrième édition :

Coups de cœur :

  • D’abord Walid Chaiehloudj pour sa thèse intitulée « Les accords de report d’entrée ».
  • Le deuxième coup de cœur de cette édition est Guillaume Feld pour son ouvrage intitulé « Droit et Pratique des Grands Projets à l'International ».
  • Le troisième coup de cœur de cette édition est Thibault Schrepel pour sa thèse intitulée « L’innovation prédatrice en droit de la concurrence ».
  • Le coup de cœur des étudiants est Alexis Downe pour sa thèse intitulée « La gestion des risques contractuels par le contrat – Etude du droit français à la lumière du droit anglais ».

Lauréats :

  • Le premier prix de cette quatrième édition a été attribué à Marie Cartapanis, pour sa thèse « Innovations et droit de la concurrence ».
  • Le premier prix ex aequo a été attribué à Felix Hadwiger, pour sa thèse « Contracting international employee participation ».

Le Cabinet Vogel & Vogel a été créé par deux associés fondateurs (Louis Vogel et Joseph Vogel) en juin 1990. Cabinet d’avocats spécialisé en droit français et européen de la concurrence, de la distribution et de la consommation, Vogel & Vogel met à la disposition de sa clientèle la plus grande équipe d’avocats spécialisés dans ces matières en France.


 Participez à la 5e édition du Prix Vogel 2023

 

4M6A8312 1

 


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :