Laurent Hénart, Associé, GB2A AVOCATS : « Mon objectif est de garantir à tous nos clients, un cadre de décision adapté et sécurisé et d’anticiper leurs besoins »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Laurent Hénart à répondu aux questions du Monde du Droit sur sa récente arrivée au sein du cabinet GB2A AVOCATS en tant qu'associé. Laurent Hénart interviendra principalement dans les procédures de Droit public, Droit public des affaires, Droit de l'économie mixte, Droit de l'Urbanisme, Droit de l'Environnement, et des investissements publics-privés.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre GB2A AVOCATS ?

J’ai travaillé en entreprise et j’ai aujourd’hui un beau métier : avocat. Comme j’ai toujours refusé d’être un permanent de la politique, je reprends la robe et veux m’associer au cabinet GB2A Avocats. Nous partageons des valeurs communes : le bon sens et le goût du concret, le développement durable et la volonté d’innovation. 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai commencé mes études à la Faculté de droit de Nancy jusqu’au DEA de droit public, le master aujourd’hui, avant d’aller à Sciences Po Paris pour en sortir diplômé en 1992. Après mon service militaire, j’ai notamment travaillé à la direction juridique du CIC Est jusque 2002 dans des domaines variés : droit bancaire, immobilier et commercial, droit des affaires, procédures collectives et conduite de contentieux. Après avoir été député et ministre entre 2002 et 2012, je suis devenu avocat, inscrit au barreau de Nancy. J’ai alors exercé des missions de conseil juridique, j’ai également assisté des opérateurs  publics et privés dans les négociations et passations d’actes et de contrats, j’ai aussi défendu leurs intérêts devant les juridictions. Après six années comme maire de Nancy, je reviens en force dans mon activité d’avocat.

Qui vous a le plus influencé votre carrière ?

La personne qui a le plus influencé ma carrière est sans doute Jean-Louis Borloo, pour son action en faveur de la ville et de l’environnement. Secrétaire d’Etat auprès de lui, j’ai beaucoup appris. C’est l’auteur d’un programme national de rénovation urbaine sans précédent pour nos banlieues et du Plan de cohésion sociale pour l’emploi, l’alternance et le logement. C’est aussi l’homme engagé en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique avec le Grenelle de l’environnement qui a ouvert la voie à la transition énergétique que l’on poursuit aujourd’hui.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Dans ma vie professionnelle, ma prestation de serment d’avocat en robe dans le cadre impressionnant de la Cour d’appel de Nancy. J’ai retrouvé, 20 ans après, l’émotion des résultats dans la cour d’honneur de la Faculté de Droit ou du grand oral de Sciences Po. Dans ma vie publique, mon entrée inattendue au Gouvernement à 35 ans le dispute à mon élection comme maire de Nancy où je vis.

Qui conseillez-vous ?

Avec le cabinet GB2A, nous conseillons les acteurs publics et les entreprises dans toutes les composantes stratégiques, juridiques, techniques et financières de leur projet grâce à nos sociétés GB2A AVOCATS, GB2A FINANCE, GB2A INGENIERIE, GB2A PROJETS.  

Nous leur proposons un service sans interruption de la phase d’évaluation stratégique, à la phase de montage, puis de suivi et d’audit. Nous les conseillons dans les domaines du droit bancaire et du financement de projet, du droit des affaires, droit de l’aménagement et de l’urbanisme, droit de l’environnement et de l’énergie.

Notre offre de conseil et d’assistance est globale et pluridisciplinaire. Elle s’adapte à chaque client car ce n’est assurément pas à lui à s’adapter à nos services ! Elle répond à la complexité toujours croissante des projets publics comme privés. Elle peut être ponctuelle pour répondre à une urgence ou s’inscrire dans le long terme.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

J’exercerai aux bureaux de Nancy et de Paris du cabinet GB2A AVOCATS. Je souhaite développer le secteur Est du cabinet grâce à un ancrage local, une connaissance des territoires et des valeurs de proximité que je partage avec le groupe. Je souhaite mettre à profit mes connaissances juridiques du droit des affaires, du droit bancaire et du financement de projets pour accompagner les projets de développement, de construction, d’aménagement du territoire. Mon objectif est de garantir à tous nos clients, un cadre de décision adapté et sécurisé et d’anticiper leurs besoins, de les accompagner globalement afin qu’ils relèvent les principaux défis de notre temps. 

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier 

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.