Gilles Kolifrath et Vincent Maurel, Associés, KPMG Avocats : « Nous souhaitons contribuer à asseoir la marque pour l’inscrire dans le top des Law Firms »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Gilles Kolifrath et Vincent Maurel tout juste recrutés au sein de KPMG Avocats.

Pourquoi rejoignez-vous KPMG Avocats ?

Vincent Maurel : Pour les formidables perspectives de développement qu’offre ce cabinet. Animé d’un esprit de start-up, KPMG Avocats n’en est pas moins un cabinet d’avocats composé d’associés très expérimentés qui ont tous la volonté de réussir ensemble. Il y règne un très fort intuitu personae et un bel esprit d’équipe, avec un management qui sait entretenir celui-ci, notamment en lui proposant une stratégie lisible. KPMG Avocats est, en outre, en capacité d’offrir à ses clients une assistance multi-services en France comme à l’international. La force de son réseau est un atout incontestable. Enfin, j’y retrouve un grand nombre de personnes avec lesquelles j’avais déjà eu plaisir à travailler dans une vie antérieure. Je connais leur exigence, leur rigueur et leur technicité. Bref, KPMG Avocats avait tout pour me séduire !

Gilles Kolifrath : La vision stratégique du cabinet m’a également séduit. KPMG Avocats a décidé de se positionner sur les métiers juridiques et fiscaux, très complémentaires des autres activités du réseau KPMG. En 18 mois, il a réuni plus de 450 professionnels, répartis sur tout le territoire français avec 21 bureaux. Le cabinet est ainsi l’un des rares acteurs à pouvoir proposer aujourd’hui une offre de services complète à ses clients, dans tous les domaines et dans tous les pays. La compréhension des enjeux de nos clients est donc forte et les complémentarités entre les différentes entités du réseau KPMG sont très importantes. Aussi et peut-être même surtout, j’ajouterais que, comme Vincent, ce sont les personnes que j’ai rencontrées qui m’ont séduit par leur ouverture d’esprit et leur capacité à agir avec une forte capacité d’adaptation !

Vincent Maurel : Concernant plus particulièrement notre activité, nous sommes motivés par le challenge qui nous a été proposé : développer un département Regulatory Banque & Assurance, Finance et Compliance au sein de KPMG Avocats.

Gilles Kolifrath : En effet, nous avons pour volonté de participer au développement du cabinet en créant cette pratique. Nous venons compléter, en juridique, les équipes déjà en place en fiscalité bancaire, fiscalité des assurances et de l’asset management. Nous allons ainsi coanimer ce département qui a vocation à proposer une offre juridique et réglementaire à nos clients : des banques, des entreprises d’investissement, des sociétés de gestion, des sociétés du CAC 40, des entreprises d’assurance… Cette offre complétera, outre le fiscal, l’offre proposée par les équipes Advisory de KPMG France.

Est-ce que le contexte actuel a joué un rôle dans votre décision ?

Vincent Maurel : Non. Le contexte actuel peut être vu comme un frein et crée de véritables craintes. De nombreuses entreprises souffrent, des pans entiers de l’économie dite réelle sont en péril. Plus globalement, le manque de visibilité n’a jamais été bon pour les affaires. D’un autre côté, ce contexte oblige à la créativité et à la combativité ; il oblige à être plus que jamais disponible et présent auprès de nos clients, ainsi qu’à mettre à leur disposition de nombreuses compétences. Incontestablement, KPMG ne manque d’aucune de ces qualités et rejoindre son réseau dans ces conditions si particulières est un plus certain pour nos clients. Mais quel qu’ait été le contexte, l’attractivité de KPMG Avocats et de son projet, le défi que constitue la création d’un nouveau département, m’auraient convaincu.

Gilles Kolifrath : Pas du tout ! Mon sentiment est qu’il sera de plus en plus important dans le futur de pouvoir proposer à des clients une offre complète de services qui soit de qualité, mais aussi « disruptive » et complétée par des outils informatiques… Seuls quelques acteurs pourront y prétendre. KPMG est de ceux-là.

Vincent Maurel : Plus spécifiquement, sur la pratique financière, aujourd'hui les besoins en financement sont très importants. Et les entreprises cherchent dans les grandes opérations financières une offre globale alliant des compétences variées.

Quelle est votre ambition ?

Gilles Kolifrath : Pour le client, lui apporter mon expérience de plus de 20 ans en banque et chez des assureurs… Pour KPMG Avocats, contribuer à asseoir la marque pour l’inscrire dans le top des Law Firms. Pour moi : continuer à prendre du plaisir pour le partager !

Vincent Maurel : Conseiller, performer et se faire plaisir… Tout est dit !

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier 

L'annuaire du Monde du Droit