Sylvain Canard-Volland : « Je souhaite permettre à Gowling WLG de devenir un acteur français majeur sur le marché du droit de l'immobilier »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interviewé Sylvain Canard-Volland, qui a rejoint récemment le cabinet Gowling WLG en qualité d'associé au sein du pôle immobilier.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Gowling WLG ?

Le positionnement du cabinet, avec un ADN "Immobilier" très marqué, m'a tout de suite enthousiasmé, et ma décision a été confortée par la double culture Europe et Canada, rendant ce cabinet unique. Et enfin, la dimension humaine du bureau parisien.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après un DEA de droit comparé (Paris II – 1999), j'ai commencé ma carrière en 2002 au sein du cabinet Gide par un détachement à Bucarest, Roumanie. À mon retour à Paris en 2004, j'ai collaboré avec Frédéric Nouel, Eric Martin-Impératori et Stanislas Dwernicki au sein du département Opérations & Financements Immobiliers. J'ai ensuite rejoint le département Real Estate dirigé par Françoise Maigrot au sein de Linklaters en 2007 pour une aventure de 13 ans au cours de laquelle j'ai été nommé counsel en 2017.

Qui vous a le plus influencé votre carrière ?

Indubitablement, Françoise Maigrot, aux côtés de laquelle j'ai évolué pendant de très nombreuses années, a façonné l'avocat que suis devenu aujourd'hui.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Le challenge à relever à la suite de la crise de 2008 où nous avons été amenés à réorganiser une offre jusque-là orientée uniquement sur le transactionnel vers une offre complète dans le domaine de l'immobilier. 

Qui conseillez-vous ?

Toutes sortes d'intervenants sur le marché de l'immobilier, que ce soit des foncières cotées, des fonds de private equity spécialisés dans le domaine de l'immobilier, des banques ou même des utilisateurs.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Redéployer la pratique Droit Immobilier afin de permettre au bureau parisien de Gowling WLG de redevenir un acteur majeur sur le marché français.

Dans le secteur de l'immobilier, le cabinet avait perdu en visibilité au fil des départs, mais surtout des différents changements de dénomination. La marque Wragge & Co., qui s'était construite rapidement une notoriété sur le marché français, a laissé sa place à Gowling WLG, et bien que le cabinet ait toujours été présent sur le marché français depuis son ouverture en 2010, les changements successifs de dénomination n'ont pas facilité le développement et le rayonnement de la marque en générale et du secteur immobilier en particulier.

Or, l'immobilier a toujours été le cœur de métier de Gowling WLG et l'international board l'a d'ailleurs désigné comme secteur prioritaire pour l'ensemble de la firme.

Ce redéploiement s'effectuera de manière transversale et intégrée, au niveau local et international. Je pourrai ainsi m'appuyer sur les équipes parisiennes de Danhoé Reddy-Girard et d'Antoine Pampouille, en financement et, à court terme, l'offre comprendra le droit public et le droit de l'urbanisme afin de pouvoir couvrir l'intégralité des services liés à l'immobilier. Enfin, je travaillerai en étroite collaboration avec les équipes basées au Royaume-Uni dirigées par Richard Bates et Sally Pinkerton.

Je suis particulièrement enthousiaste du challenge qui s'offre à moi et de pouvoir rejoindre une équipe parisienne dynamique et volontaire.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier) 


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :