Laurent Faugérolas, Associé, Dechert

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Laurent Faugérolas, Associé, DechertLe Monde du Droit a interviewé Laurent Faugérolas qui vient de rejoindre Dechert en tant qu'associé. 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Dechert ?

J’ai été impressionné par la qualité des associés, que cela soit á Paris , Londres et New York . Leur collégialité également. J’ai aussi beaucoup apprécié l’esprit entrepreneurial de la Firme. Par exemple, les associés ont été tout á fait favorables á ce que je partage mon temps entre Londres et Paris pour les besoins de mes clients.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai fait des études de Droit et Sciences Po á Bordeaux. Jeune juriste provincial avec un début d’activité, je souhaitais déjà un parcours plus international et j’ai intégré le MBA d’HEC. Ceci m’a permis de faire un stage dans un cabinet d’Avocats á New York. J’ai ensuite rejoint le cabinet Gide Loyrette Nouel où j’ai été voté associé en 1993. J’ai vraiment aimé ce cabinet, qui m’a beaucoup appris. Je voulais cependant, là encore, une ouverture plus internationale et j’ai rejoint ensuite un cabinet américain où je suis devenu Partner. Je suis resté Partner de grands cabinets New Yorkais pendant près de vingt ans. En décembre 2012, je suis parti á Londres où pendant près de trois ans j’ai mis entre parenthèses ma carrière juridique. J’ai en effet monté ma boutique de Corporate Finance ou j’ai été consultant pour des opérations de Fusions -Acquisitions et des missions de Corporate Governance. Mais, selon le souhait de certains de mes clients , qui voulaient me confier des dossiers plus importants, je suis redevenu Partner dans une grande structure d’avocats internationaux. Mon karma, apparemment !

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Me Jean Loyrette , très certainement , avec qui j’eu la chance de travailler lorsque j’étais collaborateur , puis jeune associé ,chez Gide . C’était le plus grand avocat d’affaires de sa génération et il a vraiment créé les fondations de ce métier en France. Je lui dois notamment, mais je ne suis pas le seul dans ce cas, de m’avoir fait me développer dans le droit boursier et les OPA , domaine qui a toujours été important dans ma carrière.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Avoir déposé au Conseil des Marchés Financiers á 7h du matin, un lundi en plein mois de juillet, le dossier d’OPA non sollicitée de Total sur Elf. Nous sommes allés ensuite boire un café au bistrot d’á coté avec les banquiers. A 8 heures du matin, la nouvelle était déjà sur toutes les radios. Et la bataille homérique a commencé…

Quels sont vos domaines de compétences ?

Les fusions–acquisitions, le droit boursier et les marchés capitaux, ainsi que le contentieux qui s’y rattache éventuellement. Mais je préfère parler de « spécialités ». Pour mes compétences, c’est aux clients de juger !

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’on peut constater, malgré l’horreur des attentats récents, que les grands opérateurs français continuent á être actifs dans les acquisitions. Tel a été le cas récemment d’Air Liquide, qui vient d’acheter une très belle société aux USA. La bourse de Paris reste aussi opérationnelle, avec l’IPO d’Amundi , notamment.

Qui conseillez-vous ?

Des grandes multinationales, principalement françaises, et des fonds d’investissement. Mais j’aime beaucoup aussi travailler avec des entrepreneurs , et les accompagner dans leur développement.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

C’est un cabinet de grande qualité , très technique, bien que modeste sur le plan marketing (ce que j’apprécie), avec un très bon réseau international. Je vais donc m’adosser sur ces qualités, en particulier le très bon bureau parisien piloté par Alain Decombe, pour continuer á offrir au mieux mes services aux clients

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :