Le « Barreau des Arts » fait son bilan trois mois après son lancement officiel

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE
Le Barreau des Arts, association Loi 1901, créée en 2019, dont les services ont été ouverts au public le 8 juin 2020, a pour mission de garantir aux auteurs et artistes-interprètes ne bénéficiant que de faibles ressources, un accès au droit lorsqu’ils font face à des problèmes juridiques précontentieux en lien avec leur pratique artistique.

Concrètement, le Barreau des Arts met à leur disposition, depuis son site internet (www.barreaudesarts.fr), une plateforme leur permettant d’expliquer le ou les problèmes juridiques qu’ils rencontrent et d’être mis en relation dans un court délai et de manière gratuite avec les bénévoles de l’association (d’abord des étudiants spécialisés en droit de la propriété intellectuelle, puis des avocats).

À l’issue de cette mise en relation, les bénéficiaires reçoivent des conseils juridiques gratuits, adaptés et personnalisés.

Depuis le 1er juin :

  • le Barreau des Arts a répondu à plus d’une trentaine de demandes d’auteurs ou d’artistes-interprètes ;
  • 37 avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle sont inscrits sur la liste des avocats bénévoles de l’association co-créée avec le Barreau de Paris Solidarité ;
  • 41 étudiants en droit de la propriété intellectuelle, dont de nombreux élèves-avocats ont rejoint l’association en tant que bénévoles.

Le Barreau des Arts a noué un partenariat avec le fonds de dotation du Barreau de Paris, le Barreau de Paris Solidarité, qui fédère et soutient les actions d’intérêt général initiées par les avocats. Ce partenariat permet à l’association de bénéficier d’un important réseau d’avocats spécialisés et de faciliter la répartition des dossiers. De plus, le Barreau des Arts a noué des partenariats avec plusieurs masters universitaires spécialisés en droit de la propriété intellectuelle.

 


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :