Miguel A. Loinaz Ramos devient président de l’Union internationale des avocats

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

À la clôture du 58e congrès annuel de l’Union Internationale des Avocats (UIA) le 1er novembre dernier à Florence en Italie, Miguel A. Loinaz Ramos d’Uruguay s’est vu transmettre la présidence de l’association des mains de Stephen L. Dreyfuss, président sortant.

uia

À la clôture du 58e congrès annuel de l’Union Internationale des Avocats (UIA) le 1er novembre dernier à Florence en Italie, Miguel A. Loinaz Ramos d’Uruguay s’est vu transmettre la présidence de l’association des mains de Stephen L. Dreyfuss, président sortant. M. Loinaz Ramos est le premier avocat uruguayen à prendre la tête de la plus ancienne association internationale d’avocats.

Membre fondateur et Directeur Général de ALS Global Law & Accounting, Maître Miguel Angel Loinaz Ramos est diplômé de l’Université de la République à Montevideo, Uruguay, et est Docteur en Droit et Sciences Sociales. Il possède un diplôme de 3e cycle de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en France et de l’Université de Bristol au Royaume Uni, ce qui fait de lui un véritable polyglotte.

Spécialisé en Philosophie du Droit, Droit Agraire et Droit Aéronautique, Maître Miguel A. Loinaz Ramos occupe plusieurs autres postes au niveau international : conseiller principal en matière juridique de la Délégation de la Commission Européenne en Uruguay et Consul de la République de Lettonie. Il a également occupé, au niveau international, la fonction de Conseiller de l’Institut Européen de l’Administration Publique, et de l’agence des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco).

Membre de l’Union Internationale des Avocats depuis près de 10 ans, Maître Loinaz fut d’abord Conseiller de la Présidence et Directeur des Relations Internationales, avant d’être élu Premier Vice-Président au Congrès de Dresde, Allemagne en 2012, pour une prise de fonction en tant que Président de l’Association au Congrès de Florence.

Lors de son discours d’investiture le 1er novembre 2014, Maître Loinaz a fait part des principaux axes de sa présidence à venir, dont le développement des relations de l’UIA avec les grandes organisations inter-gouvernementales telles que l’Unesco, l’OMC, l’OCDE, l’Organisation des Etats américains et l’Organisation Internationale pour les migrations. S’agissant de cette dernière, Miguel Loinaz a fait connaître son intention de travailler en 2015 sur le thème des migrations, car a-t-il dit "pour nous, avocats du monde, être attentifs à ce phénomène est une nécessité car nous serons probablement tous un jour amenés à défendre des migrants ou à l’être nous-mêmes".

Parmi les autres axes de sa présidence, le développement de l’association en Amérique latine et le soutien aux avocats défenseurs des droits de l’homme. "Notre mission est d’être à l’écoute des avocats en difficulté dans le monde, défenseurs d’idées qui nous préoccupent tous".


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :