21987
https://www.lemondedudroit.fr/media/com_jbusinessdirectory/pictures/companies/762/FlichyGrange_1-1578490338.png

Flichy Grangé Avocats

66 avenue d'Iéna
75116 Paris
France
    01 56 62 30 01
   
Catégorie : Avocats / Conseils

    Présentation

L’essentiel

Flichy Grangé Avocats

- Une référence du droit social en France et à l’étranger.

- Un cabinet au service des entreprises et des entrepreneurs.

- Un modèle d’organisation unique : 11 pôles d’expertise en droit du travail et de la protection sociale.

- Près de 80 avocats spécialisés dont 26 associés tous animés par une forte culture entrepreneuriale.

- Co-fondateur de L&E Global, alliance mondiale intégrée spécialisée en droit social, avec plus de 1750 avocats répartis à travers 29 pays dans le monde.

Véritable partenaire des directions juridiques et des directions des ressources humaines, Flichy Grangé Avocats est capable de proposer des solutions tant juridiques que pragmatiques tout en prenant en compte des paramètres comptables, financiers et/ou commerciaux. Le Cabinet s’engage à respecter les impératifs du client et à offrir toujours plus en matière d’intelligence juridique.

Chaque client a l’assurance d’être suivi par une équipe coordonnée par un associé personnellement impliqué de l’origine à la conclusion de chaque dossier.

Composé d’avocats maîtrisant parfaitement l’anglais, Flichy Grangé Avocats a été structuré pour répondre aux besoins des groupes internationaux et partager leurs cultures et leurs méthodes de travail en les accompagnant au quotidien.

En 2010, Flichy Grangé Avocats a co-fondé L&E Global (Labor & Employment Global Alliance), une plateforme internationale composée des meilleurs cabinets de niche spécialisés en droit du travail, présente dans les principales places économiques et financières mondiales.

    Domaines d'expertise

     Contentieux
     Droit public
     Entreprises en difficulté - Restructuring
     Social

    Distinctions

Flichy Grangé Avocats a reçu la distinction de Meilleur Cabinet spécialisé en droit du travail en France - Best Law Firm  of the Year France 2022 France dans le cadre du classement Best Lawyers Awards 2021. 

FLICHY GRANGÉ AVOCATS - LEADERS FRANÇAIS DES CABINETS SPÉCIALISÉS

Flichy Grangé Avocats, l'un des leaders français des cabinets spécialisés, dispose de ressources importantes et d’une clientèle nombreuse et impressionnante. Le cabinet, établi de longue date, gère régulièrement des dossiers très difficiles, notamment dans le domaine des restructurations et des contentieux de grande envergure, impliquant de quelques centaines à plusieurs milliers de salariés. Le cabinet s'est notamment vue confier par la Société Générale la mise en œuvre d’une rupture conventionnelle collective impliquant 1 600 suppressions de postes dans le monde, et également, depuis 2014, la gestion d’un contentieux impliquant plus de 800 demandeurs dans le cadre de la fermeture de l'usine d'Amiens Nord de Goodyear. Par ailleurs, le cabinet traite d’un contentieux de masse à fort enjeu lié à l'amiante et à l’exposition aux risques chimiques. Il fournit également une assistance dans le cadre d’opérations de fusions et acquisitions les plus médiatisées du marché.
L'équipe comprend de nombreux associés expérimentés. Parmi ceux-ci, figurent les noms recommandés ci-après : Joël Grangé, associé fondateur, Florence AubonnetArnaud Chaulet, Olivier Kress, Blandine Allix, Florence Bacquet, Aurélie Cormier Le Goff, Jeannie Crédoz-Rosier, Stéphanie Dumas, Joumana Frangié-Moukanas, Nabila Fauché El Alougri, Stéphanie Guedes Da Costa, Juliana Kovac, Caroline Scherrmann et Amandine Vétu. Franck Morel, qui était auparavant conseiller de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, a rejoint le cabinet en juillet 2020. L’avocat counsel Romain Guichard est également recommandé.
 

FLICHY GRANGÉ AVOCATS : TOP RANKED 2021 - BAND 1

Forces

Un client déclare Nous sommes vraiment ravis de travailler avec eux et salue tout particulièrement la réactivitél'expertise et la capacité des avocats à gérer des litiges de masse.

Les sources font également l'éloge des avocats pour leur engagement dans les dossiers et déclarent : Ils sont facilement disponibles, donnent des conseils extrêmement précis, et les associés sont particulièrement impliqués tout au long du dossier, d'autant plus que la procédure est tellement spécialisée en France par rapport aux autres juridictions européennes. Ils sont capables d'aider les clients internationaux tout au long d’une procédure française

Dossiers représentatifs

Le cabinet a conseillé Amgen sur les aspects liés au droit social dans le cadre de son acquisition, pour un montant de 13 milliards de dollars, des droits sur le traitement du psoriasis Otezla auprès de Celgene.

Praticiens notables

Joël Grangé est un avocat très impressionnant, selon les clients. Il affiche une compétence de premier plan sur le marché dans les dossiers complexes en droit social. Il assiste ses clients dans le cadre de plans sociaux et de contentieux de masse ainsi que dans des projets de restructuration globale.

Olivier Kress est un praticien accompli qui accompagne ses clients dans le cadre de plans sociaux de grande échelle. Il est capable de conseiller indifféremment des clients nationaux et internationaux.

Florence Aubonnet fait l’objet d’éloges du fait de sa solide pratique en droit social, qui passe par ses interventions régulières dans des dossiers stratégiques de fusions et acquisitions transfrontalières. Certaines sources la décrivent comme très pragmatique, sympathique et efficace.

Aurélie Cormier Le Goff entre dans le classement après avoir fait une forte impression sur le marché. Elle gère des plans de restructuration et des questions de sécurité sociale. Elle possède également une expertise relative à la fonction publique  et aux entités de droit publics. Une source la décrit comme techniquement irréprochable, tandis qu'une autre dit : Elle est très impliquée et humble.

Hubert Flichy maintient une solide réputation sur le marché et possède une expertise approfondie dans les contentieux collectifs et les mandats de restructuration. Il défend des clients français et internationaux.
 

DÉCIDEURS STRATÉGIE DROIT FINANCE 2021

Leadership & Management du capital humain
 

  • Négociations collectives & relations sociales (band 1 - Incontournable)
  • Restructurations, plans sociaux et contentieux collectif associés (band 1 -  Incontournable)
  • Contentieux à risque & Droit pénal social (band 1 -  Incontournable)
  • Gestion sociale des M&A et audits sociaux (band 1 - Incontournable)
  • Santé, Sécurité et optimisation sociale (band 1 – Incontournable)
  • Protection sociale complémentaire (band 1 - Excellent)
  • Mobilité & Expatriation (band 1 - Forte Notoriété)
  • Rémunération collective et individuelle (Excellent)
  • Représentation des dirigeants et mandataires sociaux (band 1 - Forte notoriété)
 

CLASSEMENT ODA 2020 DES CABINETS D’AVOCATS EN PSE ET CONTENTIEUX COLLECTIFS AFFÉRENTS

Le cabinet Flichy Grangé Avocats fait partie une nouvelle fois des meilleurs cabinets français dans ce secteur et obtient 5 étoiles dans le classement, le maximum.
 

ENQUÊTE EXCLUSIVE : DIVERSITÉ & PARITÉ, LES CHIFFRES DU BARREAU D’AFFAIRES

Parmi les 150 cabinets d'avocats d'affaires les plus productifs (données récoltées chaque année dans le Décideurs 100), certains affichent des records de mixité.

Flichy Grangé Avocats est classé 1er avec plus de 61 % de femmes.
 
 
width=160

GLOBAL EXCELLENCE AWARDS 2020

Flichy Grangé Avocats reconnu Meilleur Cabinet spécialisé en droit du travail en France


Flichy Grangé Avocats a reçu la distinction de Meilleur Cabinet spécialisé en droit du travail en France - Best Specialist Employment Law Firm 2020 France dans le cadre du classement Global Excellence Awards 2020 du magazine Acquisition International.

 
 

DÉCIDEURS STRATÉGIE DROIT FINANCE 2019 - 2020

Leadership & Management du capital humain

  • Négociations collectives & relations sociales (band 1 - Incontournable)
  • Restructurations, plans sociaux et contentieux collectif associés (band 1 -  Incontournable)
  • Contentieux à risque & Droit pénal social (band 1 -  Incontournable)
  • Gestion sociale des M&A et audits sociaux (band 1 - Incontournable)
  • Santé, Sécurité et optimisation sociale (band 1 – Incontournable)
  • Protection sociale complémentaire (band 1 - Excellent)
  • Mobilité & Expatriation (band 1 - Forte Notoriété)
  • Rémunération collective et individuelle (band 2 - Excellent)
  • Représentation des dirigeants et mandataires sociaux (band 1 - Forte notoriété)

Track record : « Le cabinet a été le conseil d’une importante entreprise de transport dans le cadre de projets de réforme, a mis en place une rupture conventionnelle collective et un accord de performance collective pour un grand groupe industriel. Il a également conseillé et assisté le pilotage du projet de restructuration d’un grand groupe hôtelier. »
 
Différenciation : « Après avoir renforcé son pôle Fonction Publique-Entreprises Publiques en 2018 et son pôle Contentieux pénal, le cabinet, toujours soucieux d’offrir aux clients des compétences de pointe pour chaque type d’intervention, poursuit sa croissance en 2019 et annonce avec le même objectif de spécialisation la nomination d’un 26ème associé, Amandine Vetu. Elle s’accompagne de la création d’un pôle d’expertise Formation professionnelle. »

width=102

FLICHY GRANGÉ AVOCATS PARMI LES MEILLEURS CABINETS D'AVOCATS DE FRANCE SELON UN SONDAGE LE POINT


Flichy Grangé Avocats est classé parmi les meilleurs cabinets d’avocats de France en droit du travail, en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale par Le Point.

width=107

FLICHY GRANGÉ AVOCATS : TOP RANKED 2019 - BAND 1

Notoriété spéciale de l’équipe - Band 1
Cabinet d'avocats français de premier plan, reconnu pour son engagement en droit social, où il offre une expertise complète. Le cabinet assiste fréquemment des clients nationaux et internationaux dans le cadre de contentieux, plans sociaux et négociations collectives. En outre, il participe au traitement des aspects sociaux des opérations de fusions-acquisitions. Il traite également des questions de santé et de sécurité au travail et sur le statut des salariés temporaires.

Qualifications
Les clients apprécient « la qualité du travail, la réactivité de l'équipe, la disponibilité des associés et leur approche pratique des dossiers.  »

Une autre source commente : « Les conseillers sont de la plus haute qualité, très précis et ont à cœur les intérêts de leurs clients. » 

Coup de projecteur sur …
Le cabinet a conseillé la SNCF dans le cadre de la réforme ferroviaire notamment à l’occasion de contentieux sur la grève.

Avocats en première ligne
Hubert Flichy (Senior Statespeople) : Le counsel Hubert Flichy offre une expertise de longue date en droit du travail. Il est spécialisé dans les contentieux collectifs et les aspects sociaux des restructurations.

Joël Grangé (Band 1) : Les clients font l'éloge de «  l'expertise exceptionnelle »; de Joël Grangé, et précisent : « C'est un grand avocat avec un grand sens tactique. Il est très connecté d'un point de vue international et national et peut vraiment anticiper les changements de législation. »; Il conseille des clients français et étrangers en droit social notamment dans le cadre de restructurations et d’opérations de fusions - acquisitions, ou encore des contentieux. Il a ainsi aidé le groupe PROMAN Interim à réévaluer le taux d’imposition sur salaire des indemnités kilométriques versées au personnel intérimaire.

Olivier Kress (Band 4) : Olivier Kress maîtrise très bien les aspects de droit social en matière de contentieux, plans sociaux et restructurations. Selon les commentateurs: « Il a une approche orientée clients et peut travailler avec des clients internationaux. »

Florence Aubonnet (Recognised Practitioner)

 

 

Legal

 

FLICHY GRANGÉ AVOCATS DANS LE TOP TIER LEGAL 500 EMEA

Le cabinet confirme une fois de plus sa position de cabinet incontournable en étant recommandé en tant que Top-Tier Firm dans l’édition 2019 du Guide Legal 500 EMEA.


« Flichy Grangé Avocats ‘répond très rapidement aux demandes des clients et est capable de monter un dossier solide’ ;. L'équipe de 75 avocats s'occupe d'une clientèle impressionnante, composée d'entreprises françaises et internationales de premier plan, issues de tous les secteurs de l'économie. Le cabinet est régulièrement sollicité pour assister ses clients dans des dossiers pointus et très médiatisés. Il intervient notamment sur des questions clés touchant au secteur public, notamment en conseillant la SNCF dans le cadre de sa transformation de société anonyme de droit public en société anonyme de droit privé. Le cabinet s'est également occupé récemment de nombreux dossiers de restructuration, de fusions internes et de licenciements collectifs et est régulièrement sollicité pour des opérations de fusions-acquisitions très médiatisées. Il a notamment assisté Thomson Reuters dans la vente d'une participation majoritaire dans Thomson Reuters Financial & Risk (F&R) à Blackstone. Le cabinet est également très expérimenté dans le traitement de litiges délicats et de litiges de masse. Il a défendu avec succès la CNIM contre plus de 280 demandes d'appel concernant l'exposition à l'amiante et l'anxiété. Il s'occupe également de la gestion des régimes de retraite, de la rémunération, des avantages sociaux et des questions liées aux accidents du travail. Joël Grangé, Marine Conche, Florence Aubonnet, Olivier Kress, Stéphanie Guédès Da Costa, Laurent Gamet, Stéphanie Dumas, dont les compétences analytiques sont particulièrement appréciées, Jeannie Crédoz-Rosier, Bruno Fieschi, Aurélie Cormier Le Goff, Florence Bacquet ou encore Aurélie Crédoz-Rosier. Frédéric-Guillaume Laprévote est devenu associé. Stéphane Bloch a récemment quitté KGA Avocats pour rejoindre le cabinet ».

 

DÉCIDEURS STRATÉGIE DROIT FINANCE 2018 - 2019

Leadership & Management du capital humain
 

  • Négociations collectives & relations sociales (band 1 - Incontournable)
  • Restructurations, plans sociaux et contentieux collectif associés (band 1 -  Incontournable)
  • Contentieux à risque & Droit pénal social (band 1 -  Incontournable)
  • Gestion sociale des M&A et audits sociaux (band 1 - Incontournable)
  • Santé, Sécurité et optimisation sociale (band 1 – Incontournable)
  • Protection sociale complémentaire (band 1 - Excellent)
  • Mobilité & Expatriation (band 1 - Forte Notoriété)
  • Rémunération collective et individuelle (band 2 - Excellent)
  • Représentation des dirigeants et mandataires sociaux (band 2 - Forte notoriété)  


 
Track record : « Le cabinet a piloté l’acquisition par un grand nom du conseil d’un acteur majeur de l’ingénierie. Un groupe de télécommunications lui a confié la gestion de la fusion de différentes entités, et la restructuration de l’une de ses filiales. Les équipes ont également accompagné plusieurs opérations de fusion majeures, ou mis en place un vaste plan de bonus pour une multinationale. »
 
Différenciation : « Flichy Grangé Avocats nomme régulièrement de nouveaux associés pour structurer sa stratégie de spécialisation. Cette année, son pôle fonction publique-entreprises publiques a été renforcé par l’arrivée de Stéphane Bloch. Le réseau mondial dont il est membre, et qui fonctionne de façon intégrée, permet au cabinet de traiter les dossiers internationaux avec fluidité. »

width=156

Classement ODA  des cabinets d’avocats en plans sociaux et contentieux collectifs afférents

Le cabinet Flichy Grangé Avocats fait partie une nouvelle fois des meilleurs cabinets français dans ce secteur et obtient 5 étoiles dans le classement, le maximum.

« Les cabinets de niche ont également tiré leur épingle du jeu, à l'image de Flichy Grangé Avocats, dont un client déclare :  Nos conseils ne vendent pas du droit mais apportent des solutions juridiques aux enjeux que nous leur soumettons, et ce quelle que soit leur nature, tandis qu'une autre société souligne l'excellent support en contentieux»

 

 

 

 

    Bureaux

 LEG

L&E Global est une des premières alliances intégrée de cabinets d’avocats au monde, spécialisée dans le conseil en droit du travail transnational.

L&E Global est unique en ce qu’elle propose une politique de facturation coordonnée pour tous les services et conseils donnés par les cabinets de l’alliance où qu’ils soient dans le monde.

L’alliance L&E Global est composée de vingt-neuf cabinets de premier plan, internationaux et de niche, réunissant plus de 1750 avocats en :

- Allemagne Pusch Wahlig Legal

- Argentine Allende & Brea

- Australie Harmers Workplace Lawyers

- Belgique Van Olmen Wynant

- Brésil TozziniFreire Advogados

- Canada Filion Wakely Thorup Angeletti

- Chili Cariola Diez Perez-Cotapos

- Chine Zhong Lun Law Firm

- Colombie Lopez & Asociados

- Espagne Bufete Suárez de Vivero, S.L

- Etats-Unis Jackson Lewis LLP

- France Flichy Grangé Avocats

- Inde IndusLaw

- Italie LABLAW Studio Legale Failla Rotondi & Partners

- Japon Atsumi & Sakai

- Luxembourg KLEYR | GRASSO

- Mexique Natividad Abogados

- Norvège Storeng, Beck & Due Lund (SBDL)

- Pays-Bas Palthe Oberman

- Pologne A. Sobczyk & Współpracownicy

- Portugal MLGTS

République tchèque Havel & Partners

République dominicaine Sánchez & Salegna

- Roumanie Magda Volonciu and Associates

- Royaume-Uni Clyde & Co LLP

- Russie Pepeliaev Group

- Singapour Clyde & Co 

- Suède Cederquist

- Suisse Schmid Heinzen Humbert Lerch

 

L’activité de tous les membres de l’alliance est centrée sur le droit du travail, les systèmes de rémunération, la mobilité internationale et les relations industrielles. Chaque cabinet a été lui-même reconnu par ses clients et les organismes de classement comme parmi les meilleurs dans la spécialité. Nos membres interviennent dans toutes les grandes villes des USA, partout en Amérique du Nord, dans les centres d’affaires principaux d’Europe et dans les régions en pleine croissance du Pacifique Sud.

En 2014, L&E Global a établi des relations privilégiées dans les principales juridictions du Brésil et de la Suède, avec les départements de droit du travail de grands cabinets full-services – L&E Global’s “Affiliated Members.

L&E Global a également conclu des partenariats dans plus de trente autres grandes zones d’affaires internationales, telles celles de la Chine, de la Russie et du Royaume-Uni.

En réunissant leurs forces grâce à L&E Global, ces différents cabinets de niche intervenant en droit du travail sont devenus une véritable puissance au service d’entreprises partout dans le monde qui participent à des projets transnationaux complexes impliquant une parfaite maîtrise du droit du travail.

Grâce à un seul point de contact – L&E Global – les entreprises ont ainsi à disposition, tout en bénéficiant de prix avantageux, toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin pour gérer leurs effectifs de manière efficace, ainsi que des conseils fiables prodigués par les meilleurs spécialistes du droit du travail au niveau mondial.

L&E Global…L’innovation en action

    International

En lien avec l’internationalisation des entreprises, Flichy Grangé Avocats a, dès sa création, développé une expertise de premier plan. Le cabinet est reconnu dans les questions de droit social à dimension internationale.

Afin de suivre au plus près les dernières évolutions du droit social au niveau international, les avocats de notre équipe sont activement impliqués dans les associations et colloques internationaux dédiés à la matière.

Joël GrangéOlivier Kress, Florence Aubonnet et Stéphanie Dumas sont membres de l’EELA (European Employment Law Association). Joël GrangéOlivier Kress et Caroline Scherrmann sont également membres du Comité Employment and Industrial Relations Law de l’IBA (International Bar Association). Enfin, Florence Bacquet est membre de l'ABA (American Bar Association) et Natacha Lesellier est membre de SCCE (Society of Corporate Compliance and Ethics).

    Réseaux sociaux