Sullivan & Cromwell conseille Icade S.A. et Icade Santé dans le cadre de la signature d’un accord d’exclusivité portant sur le rachat par Primonial REIM de la participation d’Icade dans Icade Santé

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Icade, les actionnaires minoritaires d’Icade Santé et Primonial REIM (PREIM France) ont annoncé la signature d’un accord d’exclusivité portant sur la liquidité de la participation d’Icade dans Icade Santé et sur l’organisation de la cession du portefeuille d’actifs d’Icade Healthcare Europe (IHE), pour une valorisation de la participation estimée à date à 2,6 Md€.

Avec la concrétisation de cet événement de liquidité, l’une des priorités du groupe pour 2023, Icade cristallise ainsi la valeur de la Foncière Santé, et extériorise le montant de plus-values latentes liées à ses participations dans Icade Santé et IHE, générant une obligation de distribution de dividendes exceptionnels d’environ 710 M€, distribuables au rythme des cessions avec un étalement possible sur 2 ans.

Cette opération permettrait également à Icade de générer des liquidités significatives pour renforcer son bilan et lui permettre de saisir des opportunités de croissance.

La conclusion des accords définitifs reste soumise à l’information-consultation des instances représentatives du personnel d’Icade.

Sullivan & Cromwell a accompagné Icade et Icade Santé sur les aspects fiscaux de l’opération, avec Gauthier Blanluet et Nicolas de Boynes, associés, et Alexis Madec, collaborateur.

Les conseils juridiques dans cette opération :

Icade S.A. :

  • BDGS avec Antoine Bonasse et Thomas Meli, associés, Arthur Teboul et Juliette Sulli en corporate, Maria Trabucchi, associée, en concurrence, et Yaëlle Cohen, associée, Jules Brizi et Jeanne Fatal en financement
  • Flichy Grangé avec Aurélie Cormier, associée, et Maxime Arnaud, en droit social
  • Sullivan & Cromwell avec Gauthier Blanluet et Nicolas de Boynes, associés, et Alexis Madec en fiscal

Icade Santé :

  • White & Case avec Thomas Le Vert et Jean Paszkudzki, associés, en corporate
  • Flichy Grangé avec Aurélie Cormier, associée, et Maxime Arnaud, en droit social
  • Sullivan & Cromwell avec Gauthier Blanluet et Nicolas de Boynes, associés, et Alexis Madec en fiscal Predica, Cardif et Sogecap : White & Case avec Nathalie Nègre (associée) et Emmanuel Chevignon (collaborateur) CNP : Mayer Brown avec Alexandre Poupart (associé) et Débora Gelblat (collaboratrice)

Caisse des dépôts, actionnaire de contrôle d’Icade : Allen & Overy avec Olivier Thebault et Catherine Maison-Blanche (associés)

PREIM France :

  • Gide avec Caroline Lan, associée, en corporate, Cléopha Thomann, associée, en droit immobilier, et Laurent Modave, associé, en fiscal
  • CMS avec Thierry Romand, associé, en droit social

Legaltech Inside : Livv, la legaltech du droit économique

Lex Inside du 26 mai 2023 :

Ténors du Droit - Bâtonnat 2024 : Frédéric Chhum et Christine Maran présentent leurs propositions