Stephenson Harwood accompagne Orange pour créer Hexadone, co-entreprise avec La Banque des Territoires

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats international Stephenson Harwood a conseillé le groupe de télécommunications Orange pour la création d’Hexadone, co-entreprise dédiée au big data pour les collectivités et détenue à 60 % par l’opérateur de réseaux et services numériques et à 40 % par la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts).

Hexadone, dont les premiers services verront le jour au premier semestre 2023, proposera aux collectivités territoriales une plateforme ouverte, sécurisée et interopérable pour l’agrégation, la structuration, l’utilisation et la valorisation des données de leurs territoires. La plateforme vise notamment les villes moyennes, départements ou syndicats intercommunaux qui ne disposent pas toujours en interne des ressources IT nécessaires pour s’attaquer à la problématique data.

L’exploitation vertueuse de la donnée pour dimensionner au plus juste les infrastructures, sécuriser les déplacements, promouvoir une mobilité durable, détecter les fuites dans les réseaux d’eaux ou encore identifier des îlots de chaleur et de fraîcheur pour s’adapter aux changements climatiques entre en parfaite résonance avec la stratégie de développement à 5 ans du cabinet Stephenson Harwood qui met notamment l’accent sur la décarbonation, les technologies et les transports.

Pour la mise en place de cette co-entreprise avec la Banque des Territoires, accompagnée par Gide Loyrette Nouel (Axelle Toulemonde, associée, Chloé Bouhours et Axel Azoulay, collaborateurs), le groupe Orange était conseillé par l’équipe M&A et Private Equity du cabinet Stephenson Harwood, pilotée pour cette occasion par Guillaume Briant avec l’assistance d’Ali Hilass, collaborateur expérimenté et d’Opale Malet, juriste. Les équipes de Jones Day (Eric Barbier de la Serre, associé et Victor Viaud, collaborateur) sont également intervenues auprès d'Orange sur les sujets concurrence.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :