Clifford Chance et BCTG Avocats ont conseillé la société de projet Parc Eolien Offshore de Provence Grand Large dans le cadre du financement d'un projet de parc éolien offshore flottant près de Marseille d'une puissance installée de 24 MW

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance et BCTG Avocats ont conseillé la société de projet Parc Eolien Offshore de Provence Grand Large ("PGL") dans le cadre du financement d'un projet de parc éolien offshore flottant au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (près de Marseille) en France, d'une puissance installée de 24 MW (3 turbines SGRE de 8 MW chacune).

Provence Grand Large, détenue par EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l, filiale d'Enbridge Inc. et de CPP Investments, est le premier projet pilote de parc éolien offshore flottant en France à avoir clôturé son financement. Ce dernier a été apporté par des prêteurs commerciaux et la Banque européenne d'investissement, avec un soutien financier de l'Agence de la transition écologique (ADEME) et de l'Union européenne (programme FEDER) pour la phase de construction.

Clôturé en novembre 2021, le financement de ce projet a marqué une étape décisive dans la réussite des projets de parcs éoliens offshore flottants en France.

Clifford Chance a conseillé la société de projet Parc Eolien Offshore de Provence Grand Large sur cette opération avec une équipe composée de Daniel Zerbib (associé), Nina Yoshida (avocate) et Sophie Laporte (avocate) sur les aspects liés au financement, Gauthier Martin (associé), Daphné Celet (avocate), Clémence Graffan (avocate) et Elise Mayer (avocate) sur les aspects de droit public, droit de l'énergie et droit des aides d'Etat, Fabien Jacquemard (counsel) sur les aspects relatifs aux dérivés, ainsi que de David Metzger (associé), Irina Steinberg (avocate senior), Olivier Gaillard (avocat), Alexander Kennedy (counsel) et Jérémy Guilbault (avocat) sur les aspects relatifs aux contrats industriels et de construction.

La société de projet était également conseillée par BCTG Avocats, avec une équipe composée de Paul Elfassi (associé), Aurélie Surteauville (avocate) et Antoine le Dylio (avocat) pour les aspects relatifs aux autorisations en droit de l'environnement, droit de l'énergie et droit public.

Les prêteurs commerciaux étaient conseillés par une équipe composée de François April (associé), Pierre Guillot (associé), Samuel Bordeleau (counsel), Vincent Poilleux (counsel), Noémie Lisbonis Boyer (avocate), Mylinh Pham (avocate), Salimatou Kaba (avocate), Thibaud Troublaïewitch (avocat) et Athanase de Guitaut (avocat). Linklaters conseillait la Banque européenne d'investissement avec une équipe dirigée par Bertrand Andriani (associé) et composée de Justin Faye (associé) et Romain Marchand (Managing Associate).

L'annuaire du Monde du Droit

Lex Inside du 1er juillet 2022 : Bitcoin, JUB et Brevet unitaire, Hehop...

Ténors du Droit - Transformation Technologique : Eight Advisory accélère son développement