Veil Jourde, conseil d'IDIA Capital Investissement dans le cadre de son investissement dans Weenat

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

IDIA Capital Investissement, fonds d'investissement du groupe Credit Agricole, conduit un tour de table aux côtés d'Unexo, fonds régional issu de l'alliance de neuf caisses régionales de l'ouest, d'Atlantique Vendée Innovation, fonds d'investissement de la Caisse régionale du Crédit Agricole Atlantique Vendée, et de Gwenneg. Les associés, investisseurs historiques, et Business Angels participent également à cette levée de fonds, confirmant leur engagement. 

Weenat est une Agtech créée en 2014 par Jérôme Le Roy. Elle facilite le quotidien des professionnels de l’agriculture, grâce à une station météo et des capteurs agro-météo connectés à une application mobile. Elle permet ainsi à l’agriculteur d’optimiser la gestion de ses ressources et de prendre les meilleures décisions pour ses parcelles, qu’il s’agisse de suivi et protection des cultures, de pilotage de l’irrigation ou d’anticipation du gel. Elle compte 12 000 utilisateurs actifs, plus de 140 distributeurs et partenaires ainsi que des références reconnues comme Bonduelle, McCain, Limagrain ou encore Roederer.

Weenat a fait l’acquisition en mai 2021 de Weather Measures, acteur majeur de la météorologie spatialisée pour le secteur agricole. Le nouvel ensemble intègre toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo. Une première en Europe et un levier fort pour améliorer les performances agronomiques des agriculteurs et de leurs conseillers.

Weenat détient un positionnement stratégique auprès des agriculteurs et des professionnels de l’agriculture et joue, à ce titre, un rôle exemplaire en matière de transition agricole et environnementale.

Dans cette opération, IDIA Capital Investissement a été conseillé par Veil Jourde, avec :

  • Laurent Jobert, associé, Maxime Saucaz-Laramé et Alexandre Bavoillot, collaborateurs, sur les aspects contractuels et corporate ;
  • Benoît Greteau, associé, et Pauline Delaflotte, collaboratrice, sur les aspects fiscaux ;
  • Nicolas Brault, associé, et Fanny Attal, collaboratrice sur les aspects de propriété intellectuelle.

Les intervenants chez IDIA Capital Investissement sont Arnaud Pradier, Thomas Rossille, David Merino, et Jean Lebreton.IDIA Capital Investissement était également conseillé par la société de conseil Aca Nexia (François Mahé).

Weenat a été conseillé dans cette opération par le cabinet d’avocats Harlay, avec Thibault Chareton, associé, et Albéric Duhamel-Delattre, collaborateur.

Weenat était également conseillé par Avolta Partners (Frédéric Ventre et Antoine Georges).


Lex Inside du 1er février 2022 :

Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :