Veil Jourde conseille des vendeurs dans la cession de Château du Tertre

Deals
TAILLE DU TEXTE

Veil Jourde a conseillé les vendeurs dans la cession de Château du Tertre.

La famille Albada Jelgersma a vendu Château du Tertre (grand cru classe Margaux). L’exploitation du domaine est confiée aux grands chais de France (Famille Helfrich).

Château du Tertre est une propriété millénaire dont le vignoble de 52 hectares en AOC Margaux reste inchangé depuis 1855. C’est au XIXe siècle que les vins du Château du Tertre vont connaître une renommée mondiale, notamment grâce au classement de 1855 qui fait de Château du Tertre un Grand Cru Classé Margaux.
La famille Albada Jelgersma qui exploitait le domaine depuis 1997 l’a cédé à un investisseur institutionnel qui en confie l’exploitation aux Grands Chais de France, société détenue par la Famille Helfrich.

Il s'agit d'une réorientation stratégique pour la famille Albada Jelgersma, qui décide ainsi de se concentrer sur l'ambitieux et exigeant projet lancé sur Château Giscours, ainsi que sur sa propriété toscane, Caiarossa, tout en gardant l'agilité nécessaire pour saisir les opportunités sur d'autres terroirs ou d'autres continents.

Dans cette opération, la famille Albada Jelgersma était conseillée par Veil Jourde, avec Laurent Jobert, associé, Gabriel d’Amécourt, counsel, et Alexandre Bavoillot, collaborateur, en corporate, et Benoît Gréteau, associé, en fiscal.
Gilles de Boisséson, associé de DGA (De Guillenchmidt et Associés), est également intervenu comme conseil de la Famille Albada Jelgersma.

L’acquéreur était conseillé par Paul Hastings LLP, avec Etienne Mathey, associé, et Moussa Mbodji, collaborateur.
Rothschild & Co, avec Alexis Weill, Charles-Henri d’Hotelans et Adélaïde Cangardel, était la banque conseil des vendeurs sur cette opération.

Les études notariales intervenant sur ce dossier sont l’Etude Latour avec Jean-René Latour et Guillaume Roques pour le vendeur, et l’Etude 14 Pyramides avec Laurent Franchi et Alexandre Salmon, pour l’acquéreur.

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier