Allen & Overy conseille Famae Impact

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Allen & Overy accompagne Famae Impact sur la structuration de son premier fonds d’impact environnemental.

Allen & Overy Paris a conseillé Famae Impact, société de gestion issue de la fondation du même nom, sur la structuration de son premier fonds d’investissement au service de la transition écologique, nommé « Famae Impact I ».

Ce fonds prévoit d’investir des tickets compris entre 1 et 6 millions d’euros dans des pure players de l'environnement, c’est-à-dire des sociétés dont l’activité permet de réduire durablement l'empreinte carbone des activités humaines, dans six principaux secteurs : les déchets, l’eau, l’alimentation, l’habitat/énergie, la mobilité et les biens de consommation. Le but est d’accompagner les entreprises vertes de demain en Europe, et principalement en France, pour qu’elles accélèrent leur développement et leur impact positif sur l’environnement.

L’équipe de gestion est composée d’experts du private equity et d’entrepreneurs du secteur de la tech : Eric Philippon (ex-Directeur Général de 123 Investment Manager), Marie-Estelle Iorio (Ex-Directrice d’investissement de 123 Investment Manager), Jérome Léger (ex-Fondateur & CEO d’AdMoove) et Baptiste Fradin (ex-Fondateur & COO d’Infinit).

La société démarre avec 35 millions d'euros sous gestion. Les quatre fondateurs visent l’objectif de lever 100 millions d'euros auprès d’investisseurs institutionnels.

Famae Impact I, qui se positionne sur des opérations de capital développement smallcap, s’appuie dans son analyse d’impact sur l’expertise de personnalités reconnues dans l’Impact et l’environnement, dont notamment Geneviève Férone (VP de la Fondation Hulot) et Anita De Voisin (Directrice Innovation & Entreprenariat de Centrale Supélec). Le fonds a déjà réalisé ses trois premiers investissements dans les secteurs de l’agriculture urbaine, le dessalement solaire et l’élevage d’insectes.

La société de gestion est par ailleurs soutenue par Eoden, holding familiale basée à Montpellier, qui porte des projets en France et en Europe en faveur de la transition énergétique, agro-écologique et environnementale, après avoir été active dans les énergies renouvelables avec notamment la création de Valeco.

L'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Antoine Sarailler (Associé, Fonds d’Investissement) et Benjamin Lacourt (Collaborateur senior, Fonds d’Investissement).

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.