Herbert Smith Freehills conseille Euler Hermes

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Herbert Smith Freehills conseille Euler Hermes dans la mise en place d'assurances dédiées aux marketplaces B2B.

herbertsmithfreehillsUne équipe d'Herbert Smith Freehills a conseillé Euler Hermes Digital Agency et Euler Hermes France, dans le cadre du développement et de la mise en place de polices d'assurance couvrant les risques de crédit encourus sur les marketplaces B2B et les a accompagnés dans le lancement de cette offre. Le premier souscripteur, Metalshub, est une marketplace qui met en relation vendeurs et acheteurs de métaux.
 
« Les marketplaces B2B, qui jouent un rôle d’intermédiaire dans une transaction commerciale entre un fournisseur et un acheteur, connaissent un développement spectaculaire : en 2017, à l’échelle mondiale, les transactions réalisées via ce canal représentaient 4 000 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel de l’ordre de 5 à 10%. Pour être attractives et se démarquer, elles doivent proposer aux fournisseurs un accès aisé au marché via leur plateforme et des services additionnels à valeur ajoutée. La couverture du risque de crédit est en ce sens un argument commercial supplémentaire », explique Christophe Spoerry, co-fondateur d’Euler Hermes Digital Agency.
 
Herbert Smith Freehills a accompagné Euler Hermes France  et Euler Hermes Digital Agency pendant plus d'un an afin de concevoir une solution dématérialisée dans un secteur particulièrement réglementé. "Après deux ans consacrés au développement et à de nombreux essais, c'est un grand pas pour les marketplaces B2B" a indiqué Euler Hermes Digital Agency sur LinkedIn.
 
Euler Hermes France et Euler Hermes Digital Agency ont contribué à l’élaboration et au lancement de cette solution à deux niveaux. D’une part, en mettant à profit leur expertise du risque inter-entreprises. De l’autre, en adaptant leur approche innovante d’assurance-crédit à la transaction au business model spécifique des marketplaces.
 
Vincent Hatton, associé du département Finance, qui a dirigé l'équipe depuis Paris, était assisté de Vincent Danton, Of Counsel et d'Aurélien Parent, collaborateur. Geoffrey Maddock, Jake Jackaman, Howard Murray et Clive Cunningham, associés à Londres, et Grant Murtagh, collaborateur  senior, se sont occupés des aspects de droit anglais. Kai Liebrich, associé, et Matthias Gippert, collaborateur senior, basés à Francfort, ont quant à eux travaillé sur les aspects de droit allemand.
 
"Après avoir conseillé Edebex sur le lancement d'une e-marketplace d'affacturage en France, nous avions conseillé en 2016 Euler Hermes sur la mise en place d'une assurance-crédit avec URICA, e-plateforme de financement des crédits clients et fournisseurs. Fort de ces premiers succès, Euler Hermes a souhaité répondre aux demandes d'autres e-marketplaces B2B qui mettent en relations vendeurs et acheteurs professionnels de biens et de services et plateformes de paiement qui souhaitaient sécuriser les vendeurs. Cette opération confirme la capacité du cabinet à accompagner ses clients dans leur développement digital en proposant des solutions innovantes au carrefour de nombreux domaines, notamment le droit des assurances et la réglementation financière.  Nous avons revisité le concept d'assurance "pour le compte de" vieux de près d'un siècle afin de l'adapter aux besoins de l'économie numérique" indique Vincent Hatton.


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