Fidufrance conseille Adverline SAS

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La société Financière Adverline SAS , filiale de Mediapost Holding SAS (Groupe La Poste) a réalisé tout d'abord l’acquisition de 64,17 % du capital d’Adverline SA, au prix de 8,59 euros par action.

Adverline est cotée sur le marché d' Alternext by Nyse Euronext .

Les actionnaires fondateurs d’Adverline, messieurs Loïc Audren de Kerdrel et Charles Costa de Beauregard, ont conclu le 26 juin 2012 un accord avec Mediapost Holding SAS, filiale du Groupe La Poste, permettant à cette dernière, via la société Financière Adverline SAS , de prendre le contrôle d'Adverline.

Le bloc majoritaire transféré à Financière Adverline était constitué des participations des actionnaires fondateurs et de celles détenues par une partie des actionnaires minoritaires. Ce bloc a été cédé sur la base d'une valorisation d'Adverline de 48,44M€..

L'opération de cession s'est déroulée en plusieurs étapes. Les actionnaires fondateurs d'Adverline ont d'abord apporté leurs actions Adverline à la société Financière Adverline SAS, puis ils ont cédé à Mediapost Holding une grande partie de leurs titres Financière Adverline SAS reçus en échange de leurs apports. Le bloc d'actionnaires minoritaires d'Adverline a de son côté directement cédé hors marché ses actions Adverline à la société Financière Adverline SAS sur la base de la même valorisation que celle précitée.

Puis, conformément à la règlementation boursière, Financière Adverline a déposé au mois de septembre 2012, auprès de l’Autorité des marchés financiers, une offre publique d'achat simplifiée obligatoire portant sur la totalité des actions Adverline non encore détenues par elle. L'offre publique a été déclarée conforme par l'AMF le 16 octobre 2012 et la phase d'acquisition des titres sur le marché d' Alternext a débuté le 18 octobre. L'offre devrait être clôturée le 9 novembre prochain.

Enfin, une procédure de retrait obligatoire sera mise en œuvre à l’issue de l’offre publique d’achat si les conditions légales sont réunies.

Cette opération permet au groupe MEDIAPOST d’intégrer des canaux digitaux supplémentaires et d’enrichir son offre e-mailing élargissant ainsi la possibilité offerte à ses clients Grands Comptes et Locaux de créer une relation annonceur/consommateur multi-canal dans la durée.

Pour le groupe Adverline , l'intégration au sein du groupe MEDIAPOST, permettra de lui donner et les moyens nécessaires à la poursuite de sa croissance dans ses différents pôles d'activités centrés autour de la monétisation d'audience sur internet.

Fidufrance, avec Arnaud Bied, avocat associé, Sandrine Chiche, avocat, Marianne Alla, juriste, a conseillé les actionnaires d’Adverline sur l’ensemble des aspects juridiques, fiscaux, financiers et sociaux de cette acquisition et des opérations d'apport de titres s'y rapportant. Fidufrance a également apporté son assistance en droit boursier notamment avec l'élaboration d'une partie de la documentation liée à l'offre publique d'achat simplifiée et à la gestion de la relation , en coordination avec le Cabinet Vivien &Associés, avec l'expert indépendant désigné en vue de vérifier le caractère équitable du prix de l'offre publique.

Mediapost Holding SAS et Financière Adverline étaient conseillées par le cabinet Vivien et Associés, avec Bernard Laurent-Bellue, Emmanuel Chauvet avocats associés et Bruno Laffont avocat.

Il est à noter que Fidufrance, avec Arnaud Bied et Marianne Alla en plus de la présente opération avec le groupe MEDIAPOST, a accompagné au plan des conseils en droit des sociétés, le groupe Adverline dans sa croissance depuis sa constitution, avec notamment son introduction sur le marché d'alternext en 2006, l'acquisition des principaux sites internet et activités du groupe comme Societe.com, Kelprof, Vertical Mail , la réalisation d'un placement privé et d'une augmentation de capital sur Alternext ayant remporté un vif succès.


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