Création d'ARP Avocats, un cabinet dédié à la défense pénale et au contentieux

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Co-fondé par Clémence Appriou, Marine Ruta et Alexandre Pabis, le cabinet ARP Avocats se consacre à la défense pénale et au contentieux.

Après avoir collaboré pendant de nombreuses années au sein du cabinet Gutkés Avocats, ces trois avocats expérimentés ont choisi de réunir leurs compétences au sein d'ARP Avocats.

ARP Avocats intervient principalement en droit pénal général et en droit pénal des affaires. Il assiste ses clients, personnes physiques et personnes morales, à tous les stades de la procédure et devant toutes les juridictions françaises.

Inscrite au barreau de Paris depuis 2013, Clémence Appriou exerce principalement en droit pénal des affaires et droit pénal général.
Elle dispose d’une expertise certaine en droit pénal des sociétés (escroquerie, abus de biens sociaux, abus de confiance), droit pénal de la santé (affaires de santé publique, tromperie au préjudice des consommateurs, infractions en matière de produits de santé), droit pénal du travail et risques industriels (accidents du travail, harcèlement, discriminations, infractions en matière de sécurité).
Clémence Appriou dispose également d’une compétence solide en matière d’infractions involontaires (homicides et blessures involontaires) pouvant impliquer la mise en cause de la responsabilité pénale de personnes physiques et/ou morales.
Elle intervient aussi en droit pénal de la famille et contentieux.
Avant de co-fonder le cabinet ARP Avocats, Clémence Appriou a exercé 11 ans au sein du cabinet Gutkés Avocats.

Marine Ruta a acquis une expertise pointue en droit pénal des affaires, notamment en matière d’infractions de corruption et autres atteintes à la probité (trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, favoritisme), en droit pénal des sociétés (abus de biens sociaux, escroquerie) et en droit pénal du marché de l’art (vol, recel, faux et usage de faux, contrefaçon et blanchiment).
Marine Ruta intervient également en droit pénal général. Elle plaide régulièrement devant la Cour d’assises sur l’ensemble du territoire français, tant en défense qu’aux côtés des parties civiles.
Avant de co-fonder le cabinet ARP Avocats, elle s’est, dans un premier temps, formée au sein du parquet général de la division des affaires économiques et financières ainsi qu’au parquet général de la cour d’assises près la cour d’appel de Paris.
Marine Ruta a ensuite exercé 8 ans au sein du cabinet Gutkés Avocats pendant lesquels elle a traité des dossiers sensibles présentant des problématiques particulièrement complexes.
Elle est inscrite au barreau de Paris depuis 2016.

Inscrit au barreau de Paris depuis 2019, Alexandre Pabis exerce essentiellement en droit pénal des affaires et droit pénal général.
Il intervient notamment en droit pénal des sociétés (escroquerie, abus de confiance, blanchiment), en droit pénal du travail (accidents du travail, harcèlement), en matière de mandat d’arrêt européen et d’extradition, ou encore d’infractions de corruption et tout autre atteinte à la probité.
Alexandre Pabis intervient également en matière d’infractions pénales en lien avec le transport de marchandises (transports de marchandises illicites, traite des êtres humains, réglementations des transports routiers, accidents graves de la circulation) ou encore en matière d’immobilisation ou saisie de véhicule.
De nationalité franco-polonaise, Alexandre est inscrit sur la liste des avocats de l’ambassade de Pologne à Paris. Ainsi, il assiste et représente régulièrement des sociétés et ressortissants polonais sur l’ensemble du territoire français.
Il traite indifféremment des dossiers en langues française, anglaise et polonaise.
Avant de co-fonder le cabinet ARP Avocats, Alexandre Pabis a notamment exercé 5 ans au sein du cabinet Gutkés Avocats, durant lesquels il a eu l’opportunité d’intervenir sur de nombreux dossiers complexes.


Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :

Lex Inside du 12 février 2024 :