Augustin mon Avocat, un cabinet d’avocats 100 % digital

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Deux avocats, David Dumont et Maxime Mucetti, lancent un cabinet d’avocats 100 % digital : Augustin mon Avocat.

Augustin mon avocat est une plateforme web qui permet d’obtenir une consultation juridique, sous forme dématérialisée de question/réponse, dans un délai de 96 heures ouvrées, avec un honoraire unique. La consultation est assurée par les avocats du cabinet.

Lancée le 12 février 2018, la solution  Augustin mon avocat a été murie depuis plus de 5 ans par les deux fondateurs, pour tenir compte de toutes les contraintes législatives et déontologiques liées à leur profession d’avocat.

« Notre cabinet en ligne est pionnier dans ce domaine. La valeur ajoutée de notre métier réside dans notre capacité à apporter à nos clients un conseil juridique personnalisé par des réponses rapides et engageantes ayant une valeur juridique ; c’est ce que nous faisons au quotidien depuis des années. C’est en constatant l’absence de solutions 100% web pour le conseil juridique, que nous avons décidé de digitaliser notre activité et de lancer Augustin mon avocat. Consulter un avocat à travers une plateforme web est une véritable innovation qui devrait profondément changer les usages et va simplifier le quotidien des entreprises ! », explique David Dumont, co-fondateur d’Augustin mon avocat.   

Augustin mon avocat, comment çà marche ?

Le client doit, dans un premier temps, créer un compte pour avoir accès à son espace client qui lui permettra de poser sa question.
Une fois la question validée par le cabinet dans un délai de 48 h ouvrées maximum, un avocat est chargé de la traiter, et la réponse est disponible sous 96h ouvrées maximum. Chaque question peut être assortie de pièces jointes.
L’honoraire est forfaitaire, unique et connu à l’avance : 350 € H.T.

« Nous proposons un prix fixe afin que la consultation soit transparente, en plus d’être simple et intuitive », ajoute David Dumont, co-fondateur d’Augustin mon avocat.

Tout se fait en ligne en une seule fois dans le respect de la déontologie du métier d’avocat. Enfin, les avocats peuvent être amenés à aider le client dans la formulation de sa question si celle-ci n’est pas claire ou ambigüe.

Un fonctionnement accessible, simple et rapide

« Nous avons souhaité lancer un Cabinet d’avocats digital pour répondre aux besoins des professionnels et nous adapter à leur fonctionnement. Ils n’ont souvent pas le temps de chercher l’avocat qui pourra les accompagner, ni de se déplacer pour une consultation et cherchent à obtenir une réponse rapide à leur question. La digitalisation des services est entrée dans les mœurs, il s’agit alors d’en saisir les usages ; et c’est ce à quoi répond précisément Augustin mon avocat. Avec cette nouvelle approche, le droit n’a jamais été aussi simple », commente Maxime Mucetti, co-fondateur d’Augustin mon avocat.

L'annuaire du Monde du Droit

Lex Inside du 7 juillet 2022 : Directive européenne "Women on Boards", Travail forcé, Conformité...

Lex Inside du 1er juillet 2022 : Bitcoin, JUB et Brevet unitaire, Hehop...

Ténors du Droit - Transformation Technologique : Eight Advisory accélère son développement