L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative connaît une expansion rapide dans le secteur juridique européen, selon une étude récente menée par Lefebvre Sarrut et l'European Legal Technology Association (ELTA). Cette deuxième édition du "Legal Professionals & Generative AI Global Survey" révèle des changements significatifs dans les pratiques et les perceptions des professionnels du droit.
Adoption croissante de l'IA générative
L'étude montre que près de 80% des professionnels du droit utilisent désormais l'IA générative de manière hebdomadaire, dont la moitié quotidiennement.
Cette adoption massive témoigne de la confiance croissante dans ces technologies, avec 90% des répondants estimant que l'IA générative soutient efficacement leurs activités professionnelles.
Applications principales et défis
Les principaux usages de l'IA générative dans le domaine juridique comprennent :
- L'analyse de documents (19%)
- La production de documents (17%)
- La recherche juridique (13%, atteignant 23% avec des outils spécifiques)
Malgré cette adoption, des défis persistent. Seulement 50% des sondés sont confiants dans la capacité de l'IA à produire des documents juridiques fiables
Pour renforcer la confiance, les professionnels soulignent l'importance de tester personnellement les outils (28%), de recevoir une formation adéquate (20%), et d'avoir une meilleure compréhension de la technologie (19%).
Maria de la O Martinez, directrice Innovation de Lefebvre Sarrut, souligne l'importance de l'acculturation aux outils juridiques modernes pour rester compétitif : « Du fait du développement des IA génératives, les professionnels du droit voient une révolution de leurs pratiques et leurs métiers. Face à cela, l'acculturation aux outils juridiques modernes est essentielle pour rester compétitif et efficace. Nous nous engageons à fournir à nos professionnels les ressources et la formation nécessaires pour naviguer dans ce paysage en constante évolution. Par ailleurs, la mise à disposition d’une IA spécifique aux usages des professionnels du droit, entrainée et basée exclusivement sur des fonds documents vérifiés et actualisés, permettra de renforcer la confiance. »
Gouvernance et investissements
L'étude révèle que de nombreuses organisations sont encore en phase d'adaptation :
- Seulement 38% ont défini une politique IA
- 28% investissent plus de 50 000 euros dans l'IA, tandis que 21% y consacrent moins de 5000 euros
- 27% n'ont pas alloué de budget spécifique
- 47% des répondants ne savent pas évaluer le retour sur investissement attendu
Perspectives
La perception de l'IA dans le secteur juridique a considérablement évolué depuis 2023. Aujourd'hui, 66% des professionnels considèrent l'IA comme incontournable, avec 44% estimant qu'elle améliorera significativement leur travail.
Cependant, une certaine prudence persiste, avec 24% des répondants craignant que l'IA menace une partie de leur travail.
« L’évolution constatée depuis l’année dernière est fulgurante. Le plus notable est que l’ensemble des professions du droit évoluent en maturité, tant sur leur perception de l’IA générative que sur leurs cas d’usage. Naturellement, toutes n’avancent pas au même rythme, mais aucune profession du droit n’est en reste. Ce nouveau rapport consacre aussi l’avance très nette des professions du droit en entreprise qui continuent de guider l’innovation pour l’ensemble du marché du droit. Dans ce contexte, ELTA joue un rôle essentiel pour contribuer à apporter davantage de transparence et de compréhension à ce défi technologique, autant que pour les décideurs et législateurs qui façonnent l'avenir du droit en Europe », conclut Grégoire Miot, président de ELTA,